Recension

Titre

Le passe-murailles

Sous titre

François d’Assise : un héritage pour penser l’interculturel au XXIe siècle

Auteur

Michel Sauquet

Type

livre

Editeur

Paris : Editions franciscaines, 2015

Nombre de pages

160 pages

Prix

17 €

Date de publication

23 septembre 2016

Le passe-murailles

Le passe-murailles ! Belle métaphore pour désigner un homme qui vécut fin XIIe – début XIIIe siècle.

Dans le sous-titre, l’auteur désigne le lecteur auquel il s’adresse : toute personne intéressée par l’interculturel, le multiculturel et l’interreligieux.

Et dans son introduction, Michel Sauquet campe son propre personnage « à la confluence de deux itinéraires » : son appartenance à la Fraternité séculière franciscaine[1] et son intérêt personnel et professionnel d’enseignant spécialisé dans les relations interculturelles[2]

Il trouve dans la vie du  petit pauvre d’Assise  « les conditions d’une rencontre interculturelle réussie. »  Il le fait en sélectionnant six récits des sources franciscaines dans lesquels il nous fait apparaître « la richesse de la diversité et de la différence. »

  • Le Loup de Gubbio : un conte qui en dit long sur nos peurs et  « notre indécrottable méfiance à l’égard de la différence. »
  • La rencontre du sultan à Damiette en pleine croisade ou « Franchir les lignes, découvrir l’inattendu de l’autre. »
  • Le baiser au lépreux ou le courage de la douceur.
  • Le portrait-robot du frère mineur parfait ou l’atout de la diversité.
  • La « minorité » – ou la vertu d’humilité du frère mineur.
  • Le Cantique des créatures qui invite à la « fraternité universelle qui unit les hommes et toutes les créatures. »

Dans chaque étape de cet itinéraire, l’auteur présente frère François comme un « maître de l’altérité » et dans des encarts, il illustre l’héritage du message franciscain aujourd’hui.

Respecter l’altérité dans les confrontations et échanges interculturels et interreligieux  contemporains, n’est-ce pas l’un des défis majeurs que nous sommes appelés à relever dans ce siècle de mondialisation et de multiculturalisme ?

Merci à Michel Sauquet de nous y aider.

Michel Saillard

[1] Cf. http://www.franciscain.net/index.php/fr/accueil-fraternite/147-qui-sommes-nous/165-qui-sommes-nous

[2] Michel Sauquet, né en 1946 à Paris est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et docteur en Economie appliquée. Il a consacré sa carrière professionnelle à trois types d’activités : La coopération internationale dans diverses organisations en France ou à l’étranger, L’édition et l’écriture. Il a créé en 1995 les éditions Charles Léopold Mayer (Paris) et présidé de 2002 à 2007 l’Alliance internationale des éditeurs indépendants.
La recherche et la formation sur les questions interculturelles : depuis quelques années, il intervient sur ces questions dans diverses conférences ou cycles de formation. Il enseigne actuellement à Sciences Po Paris, à l’Ecole Centrale, à l’Université Paris-Dauphine et à l’Ecole nationale d’administration. Derniers livres parus : L’Intelligence interculturelle – 15 thèmes à explorer pour travailler au contact d’autres cultures, avec Martin Vielajus, Ed. Charles Léopold Mayer, 2014 et un roman : Le drapier d’Assise.- Ed. Salvator, février 2016.

Cf. http://www.sciencespo.fr/psia/users/michelsauquet