Soyons tous acteurs de paix

À toutes et à tous,

Nous vivons une époque incertaine et périlleuse qui suscite, en même temps que le doute et le rejet chez les uns, des élans de solidarité exemplaires chez d’autres. Des personnes indignées se mobilisent pour répondre à l’appel à la solidarité lancé par des chrétiens palestiniens spoliés et privés de liberté, appel renouvelé de manière pressante à l’attention de leurs frères de France, au cours de notre dernière Université d’Hiver à Annecy[1]. Des communautés chrétiennes rencontrées au Maroc[2] accueillent et accompagnent avec chaleur et bienveillance des migrants et des marocains démunis, comme le font d’ailleurs en France des centaines d’entre nous. Nos partenaires chrétiens de la région d’Oran, poursuivant l’œuvre admirable de tous ceux qui ont donné leur vie pour elle, travaillent inlassablement au dialogue avec les Musulmans malgré les différences religieuses, dans un esprit d’hospitalité.

Ces témoignages et d’autres de nos partenaires du pourtour de la Méditerranée montrent que la solidarité et l’espoir partagés sont au cœur de la relation avec les autres. Ils nous incitent ardemment à porter dans nos actions, la solidarité, la fraternité et le respect des droits humains, sources de la justice au service de la Paix.

En cette nouvelle année, nous comptons développer, grâce à votre soutien à nos côtés, le dialogue entre les chrétiens de la méditerranée, de cultures différentes, par l’information, la formation et les rencontres.

La mission du réseau « des citoyens acteurs de paix » est aussi de vous informer des évolutions géopolitiques, des cultures et des religions des pays euro-méditerranéens à travers la rubrique « Regards » et les nombreuses recensions d’ouvrages que nous publions sur notre site internet, les conférences organisées par nos groupes locaux, ainsi que les colloques, les voyages et les Universités d’Hiver, par le national.

C’est avec espérance que j’adresse à chacune et à chacun, au nom de Chrétiens de la Méditerranée, mes vœux les plus sincères pour une année fraternelle au service du dialogue et de l’ouverture à la différence.

Patrick Gérault
président de CDM

 

 

 

 

 

[1] L’Université d’Hiver s’est tenue du 30 novembre au 2 décembre 2018 sur le thème « Jérusalem au cœur de la Méditerranée ».

[2] CDM a organisé un voyage d’études au Maroc du 10 au 20 octobre 2018.

 

Crédit image : pixel2013 | https://pixabay.com/fr/monde-harmonie-continents-terre-3043067/