Titre

Après Jésus

Sous titre

L’invention du christianisme

Auteur

Sous la direction de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim ; préface de Joseph Doré ; postface de Marcel Gauchet

Type

livre

Editeur

Paris : Albin Michel, oct. 2020

Nombre de pages

700 p.

Prix

49 €

Date de publication

23 décembre 2020

En savoir plus

Après Jésus

Cet épais volume s’inscrit à la suite de l’ouvrage collectif paru en 2017 sur Jésus.1

Les très nombreux auteurs – près de quatre-vingts – réunis par le comité éditorial contribuent à donner le panorama d’un monde et d’une période souvent méconnus du chrétien du 21ème siècle. Au cours des trois premiers siècles – de l’ère commune, comme le soulignent la plupart des rédacteurs – se vivent et s’inventent des communautés chrétiennes jusqu’à ce qu’elles fassent Église et deviennent religion d’empire à l’époque constantinienne, au début du 4ème siècle.

L’enquête proposée commence “après Jésus” jusqu’en 250, date retenue pour marquer le terme de cette période, celle de “l’invention du christianisme”, le terme invention étant compris “en son sens le plus fort et le plus riche, son sens étymologique : in-venire, c’est découvrir. Découvrir ce qui est là et qu’on ne voyait pas : la richesse d’un héritage, les promesses d’une rencontre, les implicites d’une annonce, les possibilités d’un envoi. Jésus n’est pas le fondateur du christianisme, puisqu’il n’a pas institué lui-même une nouvelle religion. Mais l’invention du christianisme, comme le martèle l’apôtre Paul, a pour unique fondement Jésus de Nazareth, Christ (Messie), “mort et ressuscité” (1 Co 3, 11), semence puissante de nouveauté.” (p. 12)

Roselyne Dupont-Roc2 et Antoine Guggenheim3 ont sollicité des chercheurs ou spécialistes internationalement reconnus. Ce faisant, ils ont largement diversifié et enrichi l’enquête proposée et donnent au lecteur une vision aussi complète et exacte que possible en se fondant sur les plus récentes publications.

Il convient également de mentionner l’utile contribution de François Boespflug et Emanuela Fogliadini, qui ont choisi et commenté une abondante illustration4. Ce faisant, ils donnent au lecteur le temps de reprendre son souffle.

“L’invention” du christianisme est articulée en trois parties. La première attire l’attention sur la diversité des pratiques religieuses au sein de l’empire romain et met en valeur les sources littéraires et archéologiques disponibles ; la seconde s’achève sur l’affirmation de Jésus comme Christ ou Messie et insiste sur l’activité missionnaire de Paul pendant que le christianisme s’émancipe du judaïsme ; la troisième évoque l’organisation des Eglises jusqu’aux confins de la terre connue en insistant sur l’essor d’une pensée chrétienne dans les pôles urbanisés : Alexandrie, Antioche de Syrie, Césarée de Palestine dans la Méditerranée orientale et Carthage, Rome et Lyon en Méditerranée occidentale.

De cette manière, le lecteur traverse une période resserrée dans le temps mais lourde de controverses liturgiques ou théologiques (fixation de la fête de Pâques, querelles christologiques puis trinitaires notamment). En dépit d’une littérature conséquente, l’histoire de cette période demeure un objet de débat car les sources restent partielles et donc insuffisantes pour aboutir à des conclusions exhaustives et définitives. Chercheurs et enseignants apportent ici leurs nombreuses contributions, qui parfois se répètent au fil des pages.

La consultation comme la lecture suivie de l’ouvrage susciteront l’envie de suivre les pistes ou les enquêtes ouvertes par les auteurs listés en pages 645-670 du volume. Une place privilégiée revient aux trois conseillers scientifiques qui ont largement contribué à cette encyclopédie : Marie-Françoise Baslez5, Michel Fédou6, Michel Quesnel7. Il faut enfin encourager les lecteurs les plus passionnés à se plonger dans des ouvrages incontournables de Dan Jaffé8, et de Simon Claude Mimouni9.

La principale vertu de cette entreprise pourrait bien être d’interpeller le lecteur pour qu’il ne se satisfasse jamais des a priori ou des clichés sur les débuts de la foi chrétienne, véhiculés au fil des siècles. En effet, il pourra “constater que l’ensemble des travaux rassemblés ici déconstruit l’image d’un christianisme né tout armé d’un cerveau de théologien, ou tout institué par la décision d’une poignée d’apôtres ou d’évêques.” (p.18). Pour un chrétien du 21ème siècle, qui ne manque pas aujourd’hui d’être bousculé, l’exercice est gage de liberté de penser. L’annonce de l’évangile demeure pierre d’achoppement et source de questionnement.

Marc Ameil

Notes de la rédaction

1 Après Jésus : l’invention du christianisme a été présenté dans l’émission Le Jour du Seigneur, du 29/11/2020 (durée 4.30 mn), et sur le site de la librairie La Procure, pour laquelle ce livre est un cadeau de Noël idéal.

Jésus : l’encyclopédie sous la direction de Joseph Doré ; coordination, Christine Pedotti.- Albin Michel, 2017. Pour en savoir plus sur Mgr Joseph Doré, voir biographie et publications et sur Christine Pedotti. Tous les deux étaient reçus par Stéphanie Gallet sur RCF le 26/10/2017, pour présenter Jésus : l’encyclopédie dans l’émission Le temps de le dire (durée : 55.30 mn).

2 Normalienne, agrégée de grammaire, et titulaire d’une licence canonique en théologie, du diplôme supérieur d’études bibliques et du diplôme supérieur de l’Ecole des Langues et Civilisations de l’Orient Ancien (ELCOA), Roselyne Dupont-Roc a enseigné, de 1987 à 2011, le grec et l’exégèse du Nouveau Testament à la faculté de théologie de l’Institut Catholique de Paris (ICP). Elle a notamment traduit, avec Jean Lallot, La Poétique /Aristote.- Seuil, 1980, rééd. 2011.- (Poétique). Elle a présenté Avant Jésus, sur RCF, le 25/10/2020 (durée : 57.48 mn)

3 Président de la Faculté Notre-Dame de Paris (2000-2006) et de son cycle doctoral (2006-2014), fondateur et directeur du pôle de recherche du Collège des Bernardins (2007-2014), Antoine Guggenheim est membre du comité éditorial de la revue des Etudes du Crif et membre associé du Centre d’études universitaires Emmanuel Lévinas (Paris IV-Sorbonne). Il a notamment publié La Circoncision : circoncision de la chair, circoncision du cœur. Une lecture de saint Paul.-L’Herne, 2016.

4 En plus de leurs livres respectifs, François Boespflug et Emanuela Fogliadini sont aussi les co-auteurs de Ressuscité : la résurrection du Christ dans l’art.- Mame, 2016 et de Dieu entre Orient et Occident : le conflit des images, mythes et réalités.- Bayard, 2017.

5 Professeur émérite d’histoire des religions de l’Antiquité à Sorbonne Université et spécialiste de l’Orient hellénistique et romain, Marie-Françoise Baslez est l’auteur, entre autres, d’une biographie historique de Saint Paul .-Fayard, 1991, rééd. augmentée 2008 et 2013 et de deux essais sur le christianisme primitif : Comment notre monde est devenu chrétien.- Seuil, 2011 et Les Premiers Bâtisseurs de l’Eglise.- Fayard, 2016

6 Jésuite, spécialiste d’Origène, professeur de patristique et de théologie dogmatique au Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris, Michel Fédou est l’auteur, notamment, de Les Pères de l’Eglise et la théologie chrétienne.-Facultés jésuites de Paris, 2013 et de Jésus-Christ au fil des siècles.- Cerf, 2019.

7 Prêtre de l’Oratoire, licencié en Ecriture sainte, élève titulaire de l’Ecole Biblique et Archéologique Française de Jérusalem (EBAF), docteur en théologie, Michel Quesnel a été professeur à l’Institut catholique de Paris (ICP), puis recteur de l’université catholique de Lyon (UCLy) de 2003 à 2011. Parmi ses nombreux ouvrages : Jésus, l’homme et le Fils de Dieu .-Flammarion, 2004, rééd. coll. Champs/Essais, 2008 ; La première Epître aux Corinthiens.- Cerf, 2018.

8 Maître de conférences en histoire des religions à l’université Bar Ilan (Israël) et rattaché au Centre Paul-Albert Février (CPAF), CNRS, université de Provence, Dan Jaffé a notamment publié : Le judaïsme et l’avènement du christianisme.- Cerf, 2005 ; Juifs et chrétiens aux premiers siècles.- Cerf, 2019.

9 Directeur d’études émérite à la section des sciences religieuses de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) où il a été titulaire de la chaire Origines du christianisme, Simon Claude Mimouni est l’auteur de plusieurs ouvrages dont les plus récents sont : Le judaïsme ancien et les origines du christianisme.- Bayard, 2017 et Introduction à l’histoire des origines du christianisme.- Bayard, 2019.

Retour à l’accueil