Titre

Dieu va ouvrir la mer

Sous titre

Christianismes africains au Maroc

Auteur

Sophie Bava, Bernard Coyault, Malik Nejmi

Type

livre

Editeur

[Rabat] : Kulte éditions, févr. 2022

Nombre de pages

214 p.

Prix

40 €

Date de publication

18 septembre 2023

En savoir plus

Dieu va ouvrir la mer : christianismes africains au Maroc.

“Dieu va ouvrir la mer”, le titre de cet ouvrage reprend la prière et la conviction de migrants chrétiens subsahariens arrivés au Maroc, après de longues tribulations, dans l’espoir de traverser la Méditerranée au terme de longs et éprouvants exodes. Elle fait, bien sûr référence, au chapitre 14 de l’Exode1 et à la sortie du peuple des Hébreux de l’Egypte où ils vivaient sous l’oppression. Cela fait plus de deux décennies que de nombreux migrants subsahariens vivent au Maroc et, pour une partie d’entre eux, s’y installent. Ils y arrivent avec leur foi chrétienne, ils veulent la vivre et donnent ainsi naissance à de nouvelles communautés, appelées “Églises de maison”. De là vient la seconde partie du titre de ce bel ouvrage édité au Maroc : “Christianismes africains au Maroc”.

Cet ouvrage est le fruit de la réflexion de Sophie Bava2 et Bernard Coyault3, chercheurs, sociologues et anthropologues, passionnés par les dynamiques qui traversent le continent africain. Leurs séjours fréquents ou longs au Maroc leur ont fait rencontrer ces personnes migrantes qui, de fait, deviennent des actrices et des acteurs d’un christianisme africain qui bouleverse la présence chrétienne au Maroc. S. Bava et B. Coyault ont noué des relations de confiance et d’amitié qui les ont conduits, dans ce livre, à donner la parole à plusieurs de ces acteurs. Cela vient des séjours fréquents de Sophie Bava au Maroc et des relations qu’elle y a nouées et de l’expérience de Bernard Coyault, premier directeur de l’Institut Al Mowafaqa à Rabat. Pendant six ans, il a contribué aux débuts et à l’essor de cet Institut œcuménique de théologie, unique au monde, qui vient de passer le cap des dix années d’existence.4 Dans ce livre, ils apportent leurs observations et leurs clés d’interprétation de ces nouveaux christianismes africains, issus des migrations.

Une première originalité et le grand intérêt de cet ouvrage est de lier les réflexions de chercheurs et la parole donnée (intégralement dans trois chapitres) à plusieurs acteurs et actrices de ces “Églises de maison”. C’est d’autant plus intéressant que ce phénomène à la fois social et religieux nouveau se produit dans un pays islamique dont le Roi est le Commandeur des croyants. Cela bouleverse les perceptions et attitudes tant des chrétiens que de la population locale.

Une seconde originalité de ce livre (qui en fait un bel ouvrage) est que, dans leur travail et rencontres de terrains, S. Bava et B. Coyault ont été accompagnés par un photographe marocain Malik Nejmi5. Non seulement ses photos offrent des visages aux personnes dont il est question mais elles permettent de saisir un peu le chemin spirituel tant personnel que collectif vécu par ces migrants chrétiens : une Bible écornée, lue, priée, les notes au jour le jour d’un migrant avec ses références bibliques, les attitudes de prière individuelle ou lors d’assemblées font entrer un peu dans l’expérience vécue par eux, au-delà et plus profondément que certains discours.

Dans les limites imparties pour cette recension, je voudrais ajouter ces remarques personnelles, à la suite de ces premiers mois vécus au Maroc, croisant, grâce à Al Mowafaqa, les auteurs et les acteurs.

Si des hommes et des femmes ont créé à l’origine ces “Eglises de maison”, c’est parce que, sans papiers et sans argent, ils ne pouvaient rejoindre les lieux de culte situés aux centres-villes et désiraient pourtant continuer à prier et lire la Bible. Le chapitre 6 relate l’expérience incroyable de Mary Keita et son engagement aujourd’hui pour venir en aide à des femmes migrantes, les sortir de réseaux, liant expérience spirituelle et libération concrète dans un contexte difficile. Enfin, impressionné par les itinéraires de Christian et de Jean (ch. 1 et 3) je suis témoin que ces hommes s’insèrent dans la société marocaine et s’engagent pour que des liens se tissent entre “Églises de maison”, Église évangélique au Maroc et Église catholique.

Bref, ce livre6 est une invitation, documentée, à découvrir de nouvelles dimensions du christianisme africain en naissance sur la terre marocaine, et aussi une invitation à venir rencontrer ces hommes et ces femmes, à la foi vivante et inventive. Al Mowafaqa peut vous y aider !7

Christophe Roucou8
Directeur des Études,
à L’Institut œcuménique de théologie Al Mowafaqa

Notes de la rédaction

1 Bible, Ancien Testament, Livre de L’Exode, 14

2 Socio-anthropologue à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), membre de l’UMR AMU-LPED, Sophie Bava coordonne le laboratoire mixte international Movida. Elle est rédactrice de la revue Afrique(s) en Mouvement et chargée de mission Afrique-Méditerranée au sein de  l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM)

3 Anthropologue. – Docteur en anthropologie sociale et ethnologie de l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales.(EHESS). – Chercheur affilié à l’Institut des Mondes Africains (IMAf Paris) et au laboratoire mixte international Movida.

4 Institut œcuménique de théologie Al Mowafaqa

« Unique au monde », car étudiants catholiques et protestants y étudient ensemble et les principaux cours y sont donnés par des enseignants, ensemble à deux voix, l’une catholique et l’autre protestante ou l’une chrétienne et l’autre musulmane. Le pape François, lors de sa visite à Rabat en mars 2019, a qualifié Al Mowafaqa de « signe prophétique ». Lire aussi l’article de Sophie Bava : « Al-Mowafaqa, un modèle unique en pays musulman » (La Croix, du 17/03/2023, p.21.

5 Malik Nejmi, photographe, membre de l’agence Vu (en 2023).

6 Diffusé en France, on peut le demander en librairie.

8 Cf. Sur notre site, livre : Le prêtre et l’imam  /Christophe Roucou et Tareq Oubrou.- Bayard, 2013 et recensions de C.Roucou : Appel à la réconciliation ! : foi musulmane et valeurs de la République française / Tareq Oubrou.- Paris : Plon, 2019.-(Tribune libre). Finalement, il y a quoi dans le Coran ? / Rachid Benzine, Ismaël Saidi .- Waterloo (Belgique) : La Boîte à Pandore, 2017.  Les questions que se posent les jeunes sur l’islam : itinéraire d’un prof / Hicham Abdel Gawad ; préface de Rachid Benzine.-Waterloo : La Boîte à Pandore, 2016

Retour à l’accueil