Conférence organisée par l’Oeuvre d’Orient le lundi 23 novembre à 20h30 à Eglise St Roch – 296, rue Saint-Honoré, 75001 Paris en présence de Mgr Louis Sako, archevêque chaldéen de Kirkuk (Irak), Mgr François Yakan, vicaire patriarcal chaldéen de Turquie, M. Otmar Oehring, chef du service Droits de l’homme, Missio (Allemagne) et animée par Jean-Marie Guénois, journaliste « religion » au Figaro.
“Ils étaient plus d’un million il y a 5 ans, on estime aujourd’hui qu’ils sont environ 400 000. Les Chrétiens d’Irak souffrent depuis longtemps. L’arrivée de Saddam Hussein avait déjà déclenché une première vague d’exode. L’intervention américaine a décidé ceux qui en avaient les moyens à partir, privant le pays de nombre de médecins, de professeurs, d’ingénieurs… Les plus téméraires ou pauvres sont restés mais le conflit qui s’éternise, la guerre civile qui fait rage et menace leurs familles les poussent à envisager l’exil.
Bien que minoritaires, les Chrétiens ont seuls le pouvoir de réunir les différentes composantes de la société. Leur départ est une grande perte pour l’Irak. C’est une véritable catastrophe humanitaire et culturelle. Que peuvent faire les Eglises pour inciter les Chrétiens à rester ? Quel avenir pour les centaines de milliers de réfugiés ? Leur retour est-il envisageable ? Dans quelles conditions ? Autant de questions auxquelles nos invités apporteront des éléments de réponses.” Voir le site de l’Oeuvre d’Orient