René Guitton, écrivain, et auteur de “Ces Chrétiens qu’on assassine” observe l’attitude de l’Occident face aux minorités chrétiennes en terre d’islam, dont la situation empire dans de nombreux pays. Partant du constat que la seule minorité martyrisée dans le monde, sans que cela ne scandalise ni ne fasse réagir, est la minorité chrétienne, René Guitton nous entraine dans un tour du monde de la persécution contemporaine.
Présentation de l’éditeur :
En Orient, les persécutions croissantes poussent les Chrétiens à fuir les pays où est né le christianisme. Au Maghreb, en Afrique subsaharienne et jusqu’en Extrême-Orient, parce que chrétiens, ils sont contraints au silence et parfois assassinés par centaines. Des églises, des habitations sont saccagées, des cimetières profanés. À nos portes, des fatwas sont dictées, des Chrétiens condamnés. Et ces agressions insoutenables se heurtent au silence de la communauté internationale, oublieuse de ce que « la liberté de pensée, de conscience et de religion » est inscrite dans la Déclaration des droits de l’homme.
Juifs et Musulmans sont aussi persécutés. Mais la reconnaissance de leurs souffrances ne doit pas se faire au prix de la négation de celle des Chrétiens. Y aurait-il de bonnes et de mauvaises victimes ? Des victimes dont on doit parler et d’autres qu’il faut passer sous silence ?
Avec Ces Chrétiens qu’on assassine, René Guitton dresse le « livre noir de la christianophobie », cri de révolte, appel à la mobilisation de tous et leçon de fraternité : qu’il soit juif, chrétien ou musulman, quand un groupe est menacé, c’est le signal que d’autres pourront l’être à leur tour.
Taire les douleurs du présent, c’est s’exposer à les banaliser quand elles doivent interpeler l’humanité tout entière. Ce livre nous oblige à rompre avec l’indifférence qui comble d’aise les bourreaux et tue une seconde fois leurs victimes.