La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine lance la campagne « Territoires palestiniens, non à l’enfermement ! » durant les mois d’octobre et novembre 2009.
« Ces mois d’actions seront l’occasion de sensibiliser et informer sur l’enfermement, l’asphyxie des Territoires palestiniens provoquée par la colonisation, le Mur en Cisjordanie ou les expulsions récentes à Jérusalem Est…Le symbole exacerbé de cet enfermement est le blocus que subit, depuis des années, la bande de Gaza.
L’objectif est de faire évoluer les lignes et positions politiques des élus français à partir d’une forte mobilisation locale en les poussant à s’engager pour la fin du siège de la bande de Gaza, qui conditionne aujourd’hui l’efficacité de l’aide internationale.
Le 29 novembre 2009, grande journée d’action nationale : montrez l’enfermement de la bande de Gaza !
Cette action de mobilisation se base sur trois demandes : la réouverture complète de la bande de Gaza, la mise en place d’un dialogue avec les représentants du Hamas, la mise en œuvre, par le Conseil de sécurité des Nations unies, des recommandations de la mission d’enquête menée par le juge Goldstone ». Voir détail de l’action
La plateforme des ONG françaises pour la Palestine, devenue association loi 1901 en 2001, rassemble 40 associations, dont 24 sont membres signataires et 16 sont membres observateurs.
La plateforme regroupe des organisations de solidarité internationale, des associations de sensibilisation, de développement, de recherche, de défense des Droits de l’Homme, des mouvements d’éducation populaire et des collectifs d’associations. Elles ont en commun l’adhésion à la Charte fondatrice de la plate forme. Lien avec le site de la plate forme Palestine