De Beyrouth, un appel de l’Œuvre d’Orient. Mgr Gollnisch quitte la direction de l’Œuvre, Mgr Hugues de Woillemont est nommé pour lui succéder.

L’Œuvre d’Orient, dont CDM est partenaire, lance un nouvel appel pour le Liban.

Comme vous le savez, depuis 2019, la situation au Liban ne cesse de se dégrader. Malgré la mise en place d’un nouveau gouvernement, les affrontements réguliers entre l’armée israélienne et le Hezbollah s’ajoutent aux grandes difficultés économiques et sociales que traverse le pays. Durant ce temps de Carême, nous souhaitons vous transmettre un message reçu de la part de Sr Magdalena Smet, religieuse des Petites sœurs de Nazareth, au service des réfugiés du camp palestinien de Dbayeh, banlieue nord de Beyrouth. Pour continuer à soutenir nos actions en faveur de l’ensemble des communautés religieuses orientales, rendez-vous sur ce lien : https://secure.oeuvre-orient.fr/soutenir

D’avance, un grand merci.

Nous vous souhaitons un beau cheminement vers Pâques.

Une image contenant livre, texte Description générée automatiquementDiane Le Bigot
L’Œuvre d’Orient
Tel : 01 45 48 54 46

 

Joint le message de Sr Magdalena en faveur des enfants du camp de réfugiés de Dbayeh :

Depuis septembre, le Liban vit des moments très difficiles. Sur le plan matériel, dans le Sud et dans la plaine la Bekaa, beaucoup d’infrastructures ont été détruites, des maisons mais aussi la nature. Des milliers d’oliviers ont été brulés par le phosphore… Combien d’années faudra-t-il à la nature pour se remettre ? 300 000 mines sont “semées dans le sol” à la frontière avec Israël.

Au niveau socio-économique, la situation s’est très gravement détériorée : le pays est en faillite, les finances publiques sont à la déroute tandis que le pouvoir d’achat est en chute libre. Le prix des produits alimentaires, des médicaments et du carburant est en hausse constante. Dans ce contexte, notre principale préoccupation est de protéger les plus vulnérables et notamment les 150 enfants de notre camp de réfugiés palestiniens chrétiens. L’année scolaire est particulièrement éprouvante pour les parents. Ils ont besoin de notre aide pour payer les frais de scolarité, le transport de leur enfant, et les fournitures. L’école est la seule chance pour ces enfants apatrides de générations en générations. Sans votre aide, ils seront à la rue. Merci pour le soutien que vous pourrez leur apporter.

-o-

Un nouveau Directeur général à l’Œuvre d’Orient

Nous avons reçu ce message du Président du Conseil d’Administration de l’Œuvre d’Orient :

Mgr Pascal Gollnisch a exprimé son souhait de ne pas renouveler son mandat. Au nom du Conseil d’administration, je tiens à le remercier pour le travail exceptionnel accompli durant ces quinze ans. Cette mission au service des chrétiens d’Orient n’aurait pu être accomplie sans votre appui sans faille et votre fidèle confiance.

Nous sommes heureux d’accueillir Mgr Hugues de Woillemont qui prendra ses fonctions le 1er septembre.

Dans le contexte difficile que traversent aujourd’hui les chrétiens d’Orient, nous savons pouvoir compter sur votre soutien. Veuillez trouver ci-dessous le communiqué de presse concernant le changement de Directeur général de L’Œuvre d’Orient envoyé cet après midi.

Jean-Yves Tolot
Président du Conseil d’Administration
L’Œuvre d’Orient

Communiqué de presse
L’Œuvre d’Orient : changement de Directeur général

Paris, le 19 mars 2025 

Après 15 ans à la tête de L’Œuvre d’Orient, Mgr Pascal Gollnisch, qui aura bientôt 73 ans, a demandé à être déchargé de ses fonctions de Directeur général de l’association. 
Actuellement secrétaire général de la Conférence des Évêques de France, Mgr Hugues de Woillemont est nommé Directeur général de L’Œuvre d’Orient à compter du 1er septembre 2025 par le Conseil d’administration de l’Association, sur proposition de l’Archevêque de Paris Mgr Laurent Ulrich et en accord avec Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre..

Sous la direction de Mgr Pascal Gollnisch, L’Œuvre d’Orient, œuvre d’Église, membre de la Réunion des Œuvres d’Aide aux Églises Orientales (ROACO) au Vatican, et plus ancienne association française de soutien aux chrétiens d’Orient, s’est considérablement développée en France et à l’international.

Elle a tissé un réseau de représentants sur le territoire français, en Europe avec la création d’Associations Sœurs et dans les vingt-trois pays où elle intervient, au Proche et Moyen-Orient, dans l’Est de l’Europe, la Corne de l’Afrique et le sud de l’Inde.

Mgr Gollnisch a été à l’origine de la création de l’Institut chrétiens d’Orient et du lancement du Fonds des écoles chrétiennes francophones d’Orient, cogéré par l’État français et L’Œuvre d’Orient. Il a développé une action de plaidoyer auprès des organisations internationales destinée à les sensibiliser à la cause des chrétiens d’Orient. Il a mis en place une structure apte à répondre aux défis auxquels sont confrontés les chrétiens d’Orient, par une professionnalisation des équipes et de son mode de fonctionnement. L’Œuvre d’Orient développe aujourd’hui près de 1200 projets avec près de 39 millions d’euros collectés. La mission ancienne d’envoi de volontaires s’est renforcée avec l’appel du terrain ces dernières années.

Convaincu qu’en aidant les chrétiens d’Orient, c’est l’Orient tout entier qui est soutenu, Mgr Gollnisch a eu à cœur de resserrer les liens de communion et de bâtir des ponts de part et d’autre de la Méditerranée entre les Églises d’Orient et l’Église de France, entre la France et les chrétiens d’Orient.

À ce titre, Mgr Gollnisch a œuvré pour renforcer l’Ordinariat des catholiques orientaux en France, en tant que vicaire général.

Depuis sa création en 1856 par des professeurs en Sorbonne, L’Œuvre d’Orient est aux côtés des chrétiens d’Orient. Elle aide les communautés chrétiennes à agir auprès de tous, quelle que soit leur appartenance religieuse, dans les sociétés auxquelles elles appartiennent. Au cœur de lignes de fractures qu’ils traversent, les chrétiens d’Orient sont des acteurs de paix au service de l’ensemble de la population dans le domaine de l’éducation, la santé et l‘action sociale (hôpitaux, dispensaires, orphelinats…) et du patrimoine.

L’Œuvre d’Orient agit grâce à la générosité de 80 000 donateurs et à un solide réseau de congrégations et de partenaires présents dans ses pays d’intervention. Elle répond par un soutien indéfectible aux crises majeures de ces pays, notamment en Irak, en Syrie, en Arménie, en Ukraine, au Liban, et plus récemment en Éthiopie et en Terre Sainte.

L’archevêque de Paris Mgr Laurent Ulrich, Ordinaire des catholiques orientaux de France, et le Conseil d’administration de l’association remercient Mgr Pascal Gollnisch “pour le travail extraordinaire qu’il a accompli à la tête de L’Œuvre d’Orient et pour le soutien sans relâche qu’il a apporté aux chrétiens d’Orient”.

Mgr Hugues de Woillemont,
55 ans, ordonné prêtre le 26 juin 1999 pour le diocèse de Nanterre, après une école de commerce et une formation au séminaire des Carmes, occupait depuis septembre 2020 les fonctions de Secrétaire général et porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF).

Aumônier de jeunes de 2000 à 2003, vicaire et curé dans les paroisses de Sèvres, Chaville et Ville d’Avray, il a été Directeur du service diocésain des pèlerinages de Nanterre pendant six ans. Nommé Vicaire général du diocèse de Nanterre en 2011, il occupera ces fonctions auprès de Mgr Gérard Daucourt, Mgr Michel Aupetit et Mgr Matthieu Rougé jusqu’en 2020, avant de rejoindre la CEF. Il a été administrateur diocésain du diocèse de Nanterre de janvier à septembre 2018.

Au cours de son mandat de Secrétaire général de la CEF, il a effectué, aux côtés du Président de la CEF, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, de nombreux déplacements en présence de Mgr Pascal Gollnisch à la rencontre des communautés chrétiennes d’Orient (i.e. Liban, Irak, Égypte et Éthiopie prochainement…). En septembre 2022, quelques mois après le début de la guerre en Ukraine, il s’était en particulier rendu à Kiyv, avec Mgr de Moulins Beaufort, porter l’amitié de l’Église de France au peuple ukrainien.

Il prendra ses fonctions le 1er septembre 2025 comme Directeur général de L’Œuvre d’Orient et vicaire général de l’Ordinariat des catholiques orientaux de France.

Aujourd’hui, à la veille du jubilé des 170 ans de L’Œuvre d’Orient en 2026, 17 millions de catholiques orientaux vivent dans les pays où agit l’association.

Plus que jamais, les chrétiens d’Orient ont besoin de notre soutien.

Chrétiens de la Méditerranée remercie tout spécialement Mgr Gollnisch au moment où il passe le relais. Sa participation et sa contribution à l’Université d’hiver 2023 de CDM à Lyon avaient été particulièrement appréciées.

L’Œuvre d’Orient

  • 78 000 donateurs particuliers français,

  • Association de loi 1901, apolitique, reconnue d’intérêt général bénéficiant du label don en confiance.

  • 400 communautés chrétiennes bénéficiaires locales (réparties dans 23 pays où l’association agit) au service de tous. 

  • 1 200 actions financées par an

  • 38,5 millions d’euros collectés en 2024 

  • 400 établissements scolaires dans lesquels plus de 400 000 élèves sont scolarisés

  • 3 millions de malades

  • Un réseau de plus de 300 bénévoles partout en France

  • 100 volontaires en mission chaque année

  • Un accueil pour les réfugiés

Je soutiens les chrétiens d’Orient

Crédits photo – © Œuvre d’Orient – Conférence des évêques de France

Retour à l’accueil