Chrétiens de la Méditerranée vient de perdre l’un de ses plus fidèles amis en la personne d’Alain Cougard.
La nouvelle nous est arrivée samedi matin 6 avril, à l’aurore : Alain, membre on ne peut plus fidèle, avec son épouse Pascale, de notre réseau citoyen d’acteurs de paix, venait de s’éteindre. Brutalement.
Alain a exercé son métier de gastro-entérologue à Aix-en-Provence, la ville où il résidait. Homme de foi profonde, il avait adhéré à Chrétiens de la Méditerranée dès la création de notre réseau, enrichissant notre groupe de ses connaissances historiques et théologiques. Avec son épouse Pascale, dont vous pouvez lire les nombreuses recensions de livres sur notre site, il formait un couple très engagé, très actif entre autres dans l’œcuménisme et le dialogue interreligieux. Les nombreux voyages qu’il aimait entreprendre avec Pascale comblaient son goût des arts et de la culture, mais lui permettaient aussi d’aller toujours plus à la rencontre des gens, d’approfondir une vraie compréhension du monde.
Vous comprendrez, chers amis, que notre émotion est grande aujourd’hui. Nous venons de perdre un ami de longue date, d’une grande humanité, très proche de bon nombre d’entre nous.
Merci, cher Alain, de ta constante fidélité et de la richesse de ton amitié à nos côtés. Et à toi, chère Pascale, nous redisons l’assurance de notre affection, accompagnée de notre prière à Celui qui nous unit dans la foi et l’espérance.
Jean-Claude Petit
Président d’honneur de Chrétiens de la Méditerranée