Deux déclarations du COE, sur les attaques à Gaza et au Yémen et sur les violences en Syrie.

Relayant les prises de position du Conseil Œcuménique des Églises (COE), CDM diffuse cette déclaration sur les attaques récentes à Gaza et au Yémen, en date du 19 mars 2025. Nous diffusons également sa réaction aux violences qui ont eu lieu en Syrie, surtout contre la minorité alaouite.

Le secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises, le pasteur Jerry Pillay, s’est dit profondément préoccupé et attristé par l’attaque meurtrière menée à Gaza par les forces israéliennes les 17 et 18 mars, tuant plus de 400 personnes (1).

“Nous condamnons sans équivoque cette recrudescence inutile de la violence qui a entraîné de nouvelles morts et accru la souffrance des personnes civiles innocentes, parmi lesquelles des femmes et des enfants”, déclare le pasteur Pillay. “En tant que communauté fraternelle d’Églises dévouées à la justice et à la paix, nous appelons à un arrêt immédiat des hostilités et à de nouveaux engagements en faveur du dialogue et de solutions diplomatiques”.

Il exhorte à la fin du cycle de la violence et au respect du droit international humanitaire par l’ensemble les parties pour garantir la protection de toutes les personnes, et des plus vulnérables en particulier.

“Nous condamnons également avec fermeté les récentes attaques aériennes américaines au Yémen qui n’ont fait que déstabiliser davantage la région et infliger de nouvelles souffrances à une population déjà vulnérable”, indique le pasteur Pillay. “L’action militaire ne mène pas à la paix. Au contraire, elle exacerbe les crises humanitaires et alimente les cycles de conflits”.

La population au Yémen, comme à Gaza, mérite la sécurité, la dignité et la possibilité de vivre sans peur ni violence, déclare le pasteur Pillay.

“Nous sommes solidaires de toutes les personnes touchées par ces tragédies et prions instamment la communauté internationale de redoubler d’efforts pour dégager une paix juste et durable dans ces contextes et à travers le monde”, dit-il. “En cette période de Carême, nous prions pour la guérison des blessé-e-s, pour la consolation des endeuillé-e-s et pour un avenir empreint de justice et de paix”.

Lire l’intégralité de la déclaration sur Gaza et le Yémen (18 mars 2025, en anglais)

https://www.oikoumene.org/fr/news/wcc-condemns-attacks-in-gaza-and-yemen

(1) Dans les jours suivants le nombre de morts palestiniens s’est encore accru, montant jusqu’à plus de 1000 selon l’armée de l’air israélienne, dont plus de 300 enfants (au 31 mars 2025, voir l’article de Wikipedia sur les attaques israéliennes de mars 2025, qui synthétise une vaste information sur la situation). Le nombre des blessés est évalué à plus de 2 300 selon la même source, le nombre des disparus n’est pas évalué. Privés des soins élémentaires par les bombardements, de nombreux blessés sont déjà condamnés (NDLR).

-o-

Le COE appelle au dialogue et à l’unité en Syrie, et non à la vengeance

Le 12 mars 2025.

Le secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises, le pasteur Jerry Pillay, exprime sa profonde tristesse et ses vives inquiétudes après les derniers événements tragiques qui ont frappé la Syrie avec le massacre, selon certaines sources, de plus d’un millier de civil-e-s principalement issu-e-s de la communauté alaouite.

Panorama du centre-ville de Damas, en Syrie. Photo: Paul Jeffrey/Life on Earth

«Nous insistons sur la déclaration conjointe publiée le 29 décembre 2024 par les responsables des Églises syriennes qui donne la vision d’une nouvelle Syrie bâtie sur la réconciliation, le dialogue, le partenariat et l’espérance», déclare le pasteur Pillay. «Leur appel à une culture du dialogue et à l’unité nationale revêt une urgence particulière dans le contexte actuel de violences et de souffrance».

Le pasteur Pillay rappelle que la violence engendre la violence et exhorte tous les Syriens et toutes les Syriennes à briser ce cercle de destruction et à unir leurs forces pour un avenir ancré dans la justice, la guérison et la paix. «L’histoire tragique de la Syrie nous rappelle que la répétition des atrocités du passé ne fait que perpétuer la souffrance et la division», déplore le pasteur Pillay. «Il s’agit, au contraire, d’aspirer à une société réconciliée qui respecte la dignité de tous et toutes».

Le secrétaire général du COE appelle la communauté internationale, les organisations d’inspiration religieuse et toutes les personnes de bonne volonté à soutenir la population syrienne dans son aspiration à la paix, à la réconciliation et à la justice. «Le chemin vers la guérison sera encore long, mais notre détermination à accompagner le peuple syrien dans sa quête d’un avenir où la dignité, la liberté et la coexistence l’emportent sur la haine et la vengeance demeure inchangée», conclut-il.

Lire le texte intégral de la déclaration (en anglais)

https://www.oikoumene.org/fr/news/wcc-urges-dialogue-and-unity-not-revenge-in-syria

Texte et image COE

Retour à l’accueil