Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Pardon des Sept Saints 2024 au Vieux-Marché. Pèlerinage islamo-chrétien en Bretagne.

26 juillet - 28 juillet

Ce Pardon 2024 marque les 70 ans de ce pèlerinage. Il sera présidé par le cardinal Cristobal Lopez-Romero, archevêque de Rabat. En voici le programme, diffusé sur le site du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier :

Vendredi 26 juillet.

  • En fin d’après-midi, place Massignon dans le bourg : inauguration du bronze sur la pierre de granit.
  •  Troisième Marche de l’Hospitalité Réciproque en Bretagne, à l”initiative de SPIFRAT, le réseau Spiritualités Fraternité.
    Du Mont-Saint-Michel aux Sept-Saints Vieux-Marché,
    du 24 au 29 juillet 2024.

“On ne connaît que les choses que l’on apprivoise,
les hommes n’ont plus le temps de rien connaître… “,
dit le renard dans Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.

Pourquoi une Marche … de l’Hospitalité Réciproque ?

Dans nos sociétés de plus en plus fracturées, si “choc des civilisations” il y a, c’est d’abord et avant tout un choc des ignorances et des indifférences mortifères. Dans nos vies aux rythmes hamstérisés, la marche est un bon moyen pour prendre du temps, pour vivre la rencontre en vérité, la fraternité et l’hospitalité réciproque.
Nous, croyants ou non, croyants différents, sommes convaincus que les diverses traditions religieuses et philosophiques, ressources de sagesse, de liberté, d’émancipation et de lien social et fraternel, peuvent être d’excellents leviers pour que devienne effectif le respect de la dignité de toute personne. Ainsi la mise en pratique de ces principes d’hospitalité réciproque se révèle un bon levier pour combattre les peurs, haines, violences que génèrent des intégrismes religieux ou laïcs, divers communautarismes, et pour qu’advienne un monde harmonieux de justice et de paix, soucieux des plus vulnérables.

Une expérience spirituelle, citoyenne et joyeuse

En 2019, l’intuition de la Première Marche de l’Hospitalité Réciproque, formée d’un groupe de personnes de convictions, de religions, de sexe et d’âge différents, a été de parier sur une marche, un temps de vie commune, de silence, de contemplation, d’échanges sur plusieurs jours pour un partage en profondeur entre personnes du groupe et avec celles rencontrées. Pari réussi ![1]

Mont Saint Michel
Mont-Saint-Michel
Sept Saints Vieux Marché
Sept-Saints

Du Mont-Saint-Michel aux Sept-Saints de Vieux-Marché 

Les lieux de départ et d’arrivée, cette année encore, sont choisis pour leur forte charge symbolique spirituelle, en l’occurrence le Mont-Saint-Michel et les Sept-Saints Le Vieux Marché en Bretagne. Au point d’arrivée se tient chaque année depuis le VIes. un pardon traditionnel breton. Le récit-légende des Sept-Saints reprend celui des Sept Dormants d’Éphèse datant du IIIès. ; il est aussi raconté dans la sourate 18 du Coran, “la caverne“. En 1954, Louis Massignon fait le rapprochement entre ces deux récits et crée aux Sept-Saints de Vieux-Marché un lieu de pèlerinage islamo-chrétien.

Concrètement

Cette Marche est ouverte à toute personne en bonne condition physique (4 à 5 h de marche par jour), respectueuse des convictions d’autrui et accompagnée, si possible, d’une personne de conviction différente. La participation active de chacun.e à l’organisation de cette marche-pèlerinage permet un coût accessible à tous : 300 euros environ.
N’hésitez pas à faire écho de cette proposition d’aventure spirituelle et citoyenne. D’avance merci.

Contact : marche.hospitalite.reciproque@gmail.com Tel : 06 87 40 95 38

  • En soirée, au bourg du Vieux-Marché : projection d’un film sur Louis Massignon. A la chapelle des Sept-Saints : concert proposé par Tud ar seizh sant

Samedi 27 juillet.

  • Vers 9h, gare de Lannion : départ des pèlerins-marcheurs du Collectif ESPOIRS 
  • Au Yaudet, départ des pèlerins-marcheurs du Collectif ESPOIRS, Ecoute et Solidarité pour un Partage et une Ouverture Inter-Religieuse et Spirituelle, vers Lannion où ils seront accueillis pour la nuit. Il pourront être rejoints pour le pique-nique au château de Tonquédec
  • A 14h, bourg du Vieux-Marché : rencontre sur le thème “Louis Massignon et la paix – Actualité de sa vie et de son message”
  • Vers 17h, chapelle des Sept-Saints : accueil des pèlerins-marcheurs
  • A 18h, chapelle des Sept-Saints : échange avec les pèlerons-marcheurs sur leurs découvertes
  • A 21h, chapelle des Sept-Saints : messe du pardon, procession et tantad ; fest-noz. Restauration possible sur place

Dimanche 28 juillet :

  • A 10h30, chapelle des Sept-Saints : temps chrétien de la messe dominicale
  • Vers 11h45, au pilier « Paix » : temps humaniste
  • Vers 12h15, à la fontaine : temps musulman avec la psalmodie de la sourate 18
  • Vers 14h45, chapelle des Sept-Saints : libre échange entre pèlerins
  • A 17h, chapelle des Sept-Saints : concert proposé par Tud ar seizh sant. Restauration possible sur place

Les organisateurs recherchent des bénévoles pour de nombreux services : intendance, accueil, hébergement. Contact : paroisse.plouaret@diocese22.fr. En savoir plus : septdormants-levieuxmarche.fr

Le mot des organisateurs. Cette année, le pardon des Sept Saints sera l’occasion de célébrer le 70ème anniversaire du pèlerinage islamo-chrétien. En effet, c’est en 1954 que, pour la première fois, des musulmans y ont été accueillis : ils faisaient partie d’une délégation d’ouvriers nord-africains accompagnant Louis Massignon pour prier pour une paix sereine entre musulmans et chrétiens du Maghreb. Venu au pardon l’année précédente, ce chrétien fervent amoureux de l’Islam avait découvert que les Sept Saints du hameau, chantés dans la gwerz du pardon, étaient les Dormants d’Ephèse, également connus dans le Coran sous le nom des Gens de la Caverne.

Ce 70ème anniversaire sera l’occasion, pour la commune, d’honorer sa figure. Homme d’une intelligence fulgurante, il a passé sa vie auprès des plus simples, mais il a aussi joué plusieurs rôles politiques et religieux auprès des plus grands. A cet effet, la reproduction agrandie d’une médaille en bronze à son effigie éditée en 1975 par la Monnaie de Paris sera fixée sur une pierre de granit disposée dans le bourg, sur la place Massignon. Cet anniversaire sera également marqué par la venue du cardinal Cristobal Lopez-Romero, archevêque de Rabat, au Maroc, qui a accepté d’être pardonneur du pèlerinage à la demande de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier.

interieur de la chapelle des sept saints

Organisateur. Association « Sources des Sept Dormants »

Voir le site Organisateur

Lieu. Chapelle des Sept Saints
Le Vieux-Marché, 22420 France + Google Map

Retour à l’accueil

 

Détails

Début :
26 juillet
Fin :
28 juillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *