Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Journalistes solidaires avec leurs collègues de Gaza. Rassemblements à Paris et à Marseille.

16 avril @ 18 h 00 min - 19 h 30 min

Nous partageons un appel des principaux syndicats de journalistes français à se rassembler en solidarité avec les journalistes palestiniens victimes des bombardements israéliens à Gaza. En voici des extraits :

“Les bombardements israéliens sur la bande de Gaza ont tué près de deux cents journalistes palestiniens en dix-huit mois. Pour dénoncer cette hécatombe, jamais vue dans l’histoire de ce métier, les principales organisations de défense des journalistes et de la liberté de la presse françaises appellent la profession à se rassembler, mercredi 16 avril, à 18h00, à Paris (devant l’Opéra-Bastille) et à Marseille (Vieux-Port).

(…)

Nous déplorons également la mort des quatre journalistes israéliens qui ont péri dans l’attaque terroriste menée par le Hamas le 7 octobre 2023, ainsi que celle de neuf confrères libanais et d’une consœur syrienne lors de frappes israéliennes. Mais l’urgence est aujourd’hui à Gaza. Pour tous les défenseurs des droits humains, un constat s’impose : l’armée israélienne cherche à imposer un black-out médiatique sur Gaza, à réduire au silence, autant que possible, les témoins des crimes de guerre commis par ses troupes, au moment où un nombre croissant d’ONG internationales et d’instances onusiennes les qualifient d’actes génocidaires. Cette volonté de faire obstacle à l’information se traduit également par le refus du gouvernement israélien de laisser la presse étrangère pénétrer dans la bande de Gaza.

(…)

En tant que journalistes, viscéralement attachés à la liberté d’informer, il est de notre devoir de dénoncer cette politique, de manifester notre solidarité avec nos collègues palestiniens et de réclamer, encore et toujours, le droit d’entrer dans Gaza. Si nous demandons cela, ce n’est pas parce que nous estimons que la couverture de Gaza est incomplète en l’absence de journalistes occidentaux. C’est pour relayer et protéger, par notre présence, nos confrères et consœurs
palestiniens qui font preuve d’un courage inouï, en nous faisant parvenir les images et les témoignages de la tragédie incommensurable actuellement en cours à Gaza.

Un large collectif composé des principaux syndicats de journalistes (SNJ, SNJ-CGT et CFDT Journalistes), de Reporters sans frontières, du Prix Albert Londres, de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), de la Fédération européenne des Journalistes (FEJ), du collectif Reporters solidaires et de la commission journalistes de la SCAM vous invite donc à vous rassembler,

le mercredi 16 avril 2025, à 18h,

devant les escaliers de l’Opéra-Bastille, à Paris et
sur le Vieux-Port à Marseille, autour des mots d’ordre suivants :

Gaza

Stop au massacre des journalistes palestiniens
Halte à l’impunité des auteurs de ces crimes
Ouverture immédiate de ce territoire à la presse internationale

Télécharger ici la totalité de l’appel, avec la liste ds sociétés de journalistes signataires.

Retour à l’accueil

Détails

Date :
16 avril
Heure :
18 h 00 min - 19 h 30 min

Les commentaires sont fermés.