Un dossier sur l’Apartheid israélien, “Un appel pressant aux Églises du monde entier”, a été préparé par Kairos Palestine et Kairos Mondial pour la Justice
2022
Rendez justice au malheureux et à l’indigent (Ps. 82.3)
Ce dossier a été traduit par les Amis de Sabeel France.
Télécharger l’ensemble du dossier
En voici l’introduction:
Sœurs et frères en Christ,
Membres de Kairos Palestine et de Kairos Mondial pour la Justice, nous avons préparé une étude théologique pour les chrétiens et d’autres organisations de la société civile qui voudraient en savoir plus sur le crime d’apartheid et sur la raison pour laquelle les Palestiniens et un nombre croissant d’Églises et d’organisations de défense des droits humains se servent de ce mot pour décrire l’oppression des Palestiniens par l’État d’Israël.
Dans ce dossier vous trouverez une description claire de ce qu’est l’apartheid, et comment les lois, politiques et pratiques d’Israël correspondent à la définition internationale du terme, ainsi qu’une réflexion biblique et théologique décrivant le péché d’apartheid, un appel sincère à toute l’Église pour l’inviter à entendre ce que les chrétiens palestiniens attendent d’elle, et aussi toute une proposition d’actions à entreprendre.
Nous avons également inclus de courts résumés de nombreux rapports cités avec les liens qui permettent de les consulter, ainsi que des déclarations d’Églises, de groupes de croyants et de personnalités du monde entier, dont d’éminents Juifs israéliens, et aussi une petite liste de publications.
Nous demandons aux Églises du monde entier de recevoir et d’étudier ce dossier et de répondre à l’évidence de ce que nous vivons et à notre appel en faveur de la justice. Nous espérons que ce dossier conduira l’Église partout dans le monde à se lever et à rejoindre les chrétiens de Palestine dans leur lutte pour mettre fin au régime israélien d’apartheid, pour le bien-être de tous les habitants de Terre Sainte
+ Patriarche Émérite Michel Sabbah
Président de Kairos Palestine
Rifat Kassis
Coordinateur général de la Coalition Mondiale Kairos pour la Justice
1ère partie : Définition de l’apartheid (p.3)
Trois conditions sont nécessaires pour établir le crime d’apartheid.
1) la mise en œuvre d’un système de séparation ou de ségrégation basé sur la race, la religion ou l’appartenance ethnique, et visant à maintenir la domination
d’un groupe racial sur un autre, est le premier élément qualifiant le crime d’apartheid ;
2) l’utilisation de mesures législatives pour imposer la séparation et la ségrégation, notamment en légalisant la séparation dans le cadre de son propre système législatif ;
3) le fait de commettre des actes inhumains, des violations des droits humains, le déni des libertés et la ghettoïsation forcée, c.à.d. les pratiques utilisées pour imposer et appliquer la séparation dans le cadre du régime.
Quatre autres caractéristiques de l’apartheid israélien:
- La fragmentation des Palestiniens
- Un système de permis omniprésent
- Des restrictions imposées au logement et au développement
- Des punitions collectives
2ème partie : APARTHEID – Rapports et déclarations qui documentent la complicité d’Israël (p.6)
- Les rapports de deux organisations israéliennes de défense des droits humains, Yesh Din et B’Tselem
- Les rapports de Human Rights Watch et d’Amnesty International
- Le “Rapport du Rapporteur Spécial de l’ONU sur la situation des droits humains dans les Territoires palestiniens occupés depuis 1967”
- Le rapport des trois organisations Al-Haq, La loi au service de l’Homme; l’aide aux prisonniers d’Addameer, une association de défense des droits humains; Coalition internationale pour la défense de l’habitat– Réseau de défense des droits au logement et à la terre,
- En janvier 2022, ces trois ONG palestiniennes de défense des droits humains ont soumis un rapport très fouillé au Rapporteur Spécial des Nations Unies alors qu’il préparait son propre rapport pour le mois d’avril.
- Clinique internationale des Droits humains de la Faculté de droit de Harvard et Addameer, “Apartheid en Cisjordanie occupée : une analyse juridique des mesures d’Israël”.
3ème Partie : APARTHEID, Réflexion biblique et théologique (p.9)
L’Apartheid est en contradiction avec la foi à laquelle la Bible nous invite.
L’Apartheid est une théologie de l’Église au service d’une théologie de l’État.
L’Apartheid est un status confessionis, point essentiel de la confession de la foi, au sens de la déclaration de Barmen faite dans l’Eglise confessante allemande face au nazisme en 1933.
4ème Partie : APARTHEID, Qu’est-ce que le Seigneur exige de toute son Église ? (p.12)
Que répondre au refus de certaines Églises d’utiliser le terme d’Apartheid?
5ème Partie : L’appel palestinien, “Pouvez-vous nous aider à retrouver notre liberté ?” (p.14)
En 2009, les dirigeants chrétiens palestiniens ont publié le document historique “Un moment de vérité: Une parole de foi, d’espérance et d’amour venant du cœur de la souffrance palestinienne”.
Aujourd’hui, “l’existence-même de la communauté chrétienne palestinienne est menacée”. Les paroles des Églises sont importantes, la théologie est importante.
Le Patriarche émérite palestinien Michel Sabbah propose une vision dans laquelle la terre devient “comme le jardin d’Eden, un lieu où Dieu habite avec l’humanité, et une patrie pour tous les enfants de Dieu”. Sa vision d’une communauté inclusive exprime la conviction des chrétiens palestiniens que la terre appartient à Dieu et non à telle ou telle nation, ethnie ou religion. Nous appartenons tous à la terre, à la terre de Dieu.
Annexe 1 : Autres rapports sur l’apartheid (p.16)
Avec une sélection de livres et d’articles parus en anglais :
- Brian Brown, Apartheid South Africa! Apartheid Israel!: Ticking the Boxes of Occupation and Dispossession (2022)
- Ben White, Israeli Apartheid: A Beginner’s Guide (2009) and Cracks in the Wall: Beyond Apartheid in Palestine/Israel (2018)
- Uri Davis, Israel, an Apartheid State (1987) et Apartheid Israel: Possibilities for the Struggle Within (2003)
- Ilan Pappé (ed.), Israel and South Africa: The Many Faces of Apartheid (2015)
- Ghada Ageel (ed.), Apartheid in Palestine: Hard Laws and Harder Experiences (2016)
- Sizer, Stephen. A Biblical Response to Israeli Apartheid. (en ligne)
- Cornerstone, Issue 84, Spring 2022. A Publication by Sabeel Ecumenical Liberation Theology Center (en ligne).
Annexe 2 : UN CRI POUR DE L’ESPOIR. APPEL À UNE ACTION DÉCISIVE
NOUS NE POUVONS SERVIR DIEU ET L’OPPRESSION DES PALESTINIENS (p.21)
Le 1er juillet 2020, l’appel originel de Kairos en 2009 a été repris dans un “Cri pour de l’espoir“, appel à tous les chrétiens et aux Église.
NdlR. Certains des documents en anglais qui figurent ici ont été traduits en français sur le site des Amis de Sabeel France et sur notre site.