Dans le cadre du dossier “Regards” sur la Syrie, nous publions une importante étude de Christian Lochon* qui replace la Syrie dans son environnement immédiat, rappelant ses liens avec des voisins aussi éprouvés qu’elle par les crises et les guerres, l’Irak et le Liban.
Elle comporte quatre parties et une bibliographie.
I. Introduction
II. L’Irak
III. Le Liban
IV. La Syrie – Conclusion
Voici la première partie, d’introduction générale.
-o-
Formé de courts paragraphes thématiques pour chacun des trois pays avec introduction et conclusion pour faciliter la lecture, [ce document] est destiné à souligner modestement les multiples interférences des États étrangers, qui interviennent sans scrupule dans l’insécurité politique, sociale, économique de ces trois malheureux pays.
LE PROCHE-ORIENT EN DÉCONSTRUCTION : IRAK, LIBAN, SYRIE
La guerre d’Irak (2003-2010) suivie de la guerre de Syrie depuis 2011 a conduit à la dislocation des lieux de civilisation et de culture dans l’ensemble du Moyen-Orient. Hazem Saghieh dans le quotidien saoudien londonien Ashara al Aousat (juillet 2020) explique avec lucidité : “Liberté, pain, dignité humaine sont les slogans que l’on criait en 2012 ; les manifestants ne désignaient plus un ennemi extérieur mais leur propre régime”, comme son confrère l’Egyptien Samer Al Qernshawi, à la même date, dans le site beyrouthin Daraj : “Il est donc temps d’enterrer le panarabisme, l’idéologie nationaliste qui a dominé le monde arabe depuis 1950 et n’a engendré que des dictatures, de la misère et des défaites”.
En fait les politiques étrangères arabes sont en déclin depuis plusieurs décennies, ayant cédé le pas devant trois puissances régionales non arabes qui façonnent désormais l’essentiel de l’agenda régional et de ses initiatives, l’Iran, Israël, la Turquie. Les Arabes sont désormais dirigés par des non-Arabes. La Turquie a remplacé l’Arabie Saoudite comme leader sunnite. L’Iran étend son influence sur l’Irak, la Syrie, le Liban et la Turquie sur la Syrie. Israël intervient au Liban et en Syrie et fournit aux États du Golfe un matériel sophistiqué de surveillance des citoyens, avant même la signature des Accords d’Abraham. On pourrait ajouter que les Russes ont l’ambition de remplacer en Syrie les Américains encore discrètement présents.
Quant aux citoyens chrétiens, même en nombre limité dans la haute fonction publique, l’armée, l’administration régionale, les chrétiens, tous rites confondus, continuent à demeurer indispensables, voire irremplaçables, dans de nombreux secteurs, particulièrement le social, le scolaire et le culturel. Ils constituent un chaînon indispensable des sociétés arabes.
Au Liban, en Irak, en Syrie comme en Égypte, en Jordanie, en Palestine, en Turquie, au Soudan, les établissements scolaires confessionnels chrétiens sont restés très recherchés, accueillant 70%, parfois plus, d’élèves musulmans.
Les maternités et les hôpitaux chrétiens maintiennent une grande réputation de propreté, d’efficacité, de charité ; souvent les religieuses y servent comme infirmières. Dans le secteur associatif, caritatif, les orphelinats, les asiles de personnes âgées parfois abandonnées, sont gérés par des laïques, qui font aussi un travail remarquable particulièrement envers les familles ayant des enfants handicapés (physiques ou moteurs) pour lesquels aucune aide de l’État n’est prévue.
Nombreux dans la gestion des hôtels, des agences touristiques, les chrétiens contribuent à donner de leurs pays respectifs une image satisfaisante pour les étrangers.
Dans les secteurs intellectuels, la recherche universitaire, les hommes et femmes de lettres, les scientifiques chrétiens sont nombreux proportionnellement, les familles chrétiennes ayant le souci permanent de faire réussir leurs enfants dans leurs études, même si des affectations ou des professions leur sont refusées.
Christian Lochon
Administrateur de CDM
*Christian Lochon habite Beyrouth. Il enseigne à l’université Paris II et appartient à l’Académie des Sciences d’Outremer. Il collabore à l’Œuvre d’Orient et est administrateur de Chrétiens de la Méditerranée. Il a déjà donné à notre site des analyses historiques, dont
- un témoignage de septembre 2021 sur le Liban
- une étude sur “Chiites et Sunnites en Irak” d’avril 2021
Photo AED/Œuvre d’Orient