Maître Maurice Buttin a longtemps été administrateur de Chrétiens de la Méditerranée et Président du Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR-PO). Il nous informe de la parution le 26 avril 2025 d’un livre qu’il vient d’écrire, prévoyant “plus tôt qu’on le croit, non pas la fin d’Israël mais la libération de la Palestine et la fin de l’idéologie nationale-sioniste”.
Dans son communiqué il poursuit :
“Les éditions Karthala lancent avec mon accord une souscription. Vous trouverez ci-joint le bon de souscription pour vous-même si vous le désirez, et/ou pour diffuser, SVP, auprès de vos relations personnelles.”
Télécharger ici le bon de commande.
Voici un extrait du “prière d’insérer” :
“Pourquoi ce ‘7 octobre’ ? L’auteur rappelle l’histoire de la Palestine et celle du sionisme. Les 75 années d’occupation, de répression, d’humiliation subies par le peuple palestinien. Les centaines de milliers de
victimes des guerres en 2008-09, 2012, 2014, 2021 et 2023-25 ; le génocide des Gazaouis avec la
destruction à 70% de Gaza ; le nouveau ‘nettoyage ethnique’ envisagé des populations. Comme conséquence, il prévoit la fin de l’idéologie nationale-sioniste, comme le fut celle du fascisme, du
franquisme et du national-socialisme.
En conclusion, il préconise la solution à deux États sur la base de la légalité internationale. Il croit, dans l’avenir, à la réconciliation des deux peuples, Israéliens et Palestiniens, comme Anglais et Français se sont réconciliés au bout de cent années d’hostilité, ou comme Français et Allemands après les trois guerres meurtrières de 1870, 1914, 1940.”