Titre
Attirées par l'AmourSous titre
Histoire des sœurs dominicaines de Sainte Catherine de Sienne, Mossoul, Irak (1877-2010)Auteur
Sœur Marie-Thérèse Hanna, o.p.Type
livreEditeur
Cerf, juin 2013Collection
L'histoire à vifNombre de pages
176Prix
17 €Date de publication
10 avril 2014Attirées par l’Amour
Ce livre s’adresse à tous ceux qui désirent connaître la congrégation des sœurs dominicaines de sainte Catherine de Sienne, congrégation irakienne.
Traduit de l’arabe, il parle avec des détails surprenants et bouleversants de l’histoire des sœurs dominicaines irakiennes de cette congrégation depuis sa fondation en 1877 jusqu’à nos jours.
À travers douze chapitres et cinq annexes, l’auteur, qui fut pendant deux mandats la supérieure générale de la congrégation de 1992 à 2004, retrace en détail toutes les étapes historiques : la fondation, la constitution, l’expansion et la mission de la congrégation.
Certes, il est difficile de résumer en 170 pages, toute l’histoire de la congrégation qui s’étale sur 146 ans, mais l’auteur a brillamment réussi son objectif qui est de présenter cette congrégation dans son histoire, dans sa vocation, dans ses liens avec la société irakienne et dans son élan religieux et dominicain missionnaire, en mettant l’accent sur la fidélité de l’engagement religieux et sur la continuité de sa mission de prédication par la parole et par l’exemple. Cela, malgré toutes les étapes très difficiles et mouvementées qu’a traversées la congrégation.
Le chapitre trois est poignant car il apporte le témoignage des sœurs rescapées du génocide perpétré par les Turcs contre les chrétiens arméniens, syriaques, chaldéens et assyriens. Il décrit la marche de la mort organisée par les Ottomans de 1915 à 1917 contre les chrétiens : hommes, femmes et enfants. Des sœurs de la congrégation ont péri sous les coups des Turcs et aussi des Kurdes. Ce fut une épreuve très dure pour les chrétiens et donc pour la jeune fraternité naissante des dominicaines.
Le chapitre suivant expose la démarche canonique qui a été entreprise par les sœurs de la fraternité et les pères dominicains de la mission de Mossoul pour ériger cette fraternité des catherinettes, en congrégation reconnue officiellement. Ce fut en 1927 que les catherinettes furent affiliées à l’Ordre des Prêcheurs.
Durant la deuxième guerre mondiale, la congrégation a beaucoup souffert aussi à cause de la pénurie des ressources. Mais cela était un motif pour pousser les sœurs à mettre en valeur leurs talents et leurs capacités. C’est ainsi que la congrégation a pris la direction de l’école Saint Dominique à Mossoul. Après la guerre, la congrégation s’est développée en étendant sa mission aux villages chrétiens du nord d’Irak. En 1952, on comptait 70 sœurs et, à cause du nombre croissant des sœurs, la maison mère de la congrégation a été transférée dans un grand couvent des pères dominicains construit dans le quartier de Mossoul -Al-Jadida. Plusieurs couvents ont été fondés en cette période : en 1953 à Jérusalem, en 1940 à Aqra, en 1957 à Kherpa.
Après le concile Vatican II, le frère Khalil Kochassarly, nommé conseiller religieux de la congrégation, a exercé son travail de 1963 à 1983. Il a su organiser la formation des sœurs et il a provoqué un renouvellement spirituel et missionnaire selon l’esprit du Concile. Cette période de 20 ans est marquée par l’édition du livre de la prière quotidienne pour les sœurs, la fermeture du couvent de Bagdad, la crise de 1968, mais aussi par une expansion de la congrégation vers d’autres pays : en 1964 en Palestine à Bethléem, en 1966 au Liban, en 1968 en Egypte au Caire, en 1969 en Italie à Rome.
Mais en 1974, toutes les écoles des sœurs en Irak ont été nationalisées par l’Etat. Malgré cette perte énorme, les sœurs ont pu ouvrir en 1974 le couvent saint Joseph à Bagdad et la maison de prière à Mossoul.
De 1980 à 2003, les années amères des guerres successives ont obligé les sœurs à vivre pleinement les événements malgré la peur, les souffrances, la pauvreté, l’embargo, l’émigration ! Situation cruelle pour les sœurs et pour tout le peuple irakien. Face aux souffrances, les sœurs ont vécu le partage, la solidarité et l’accompagnement – à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Irak – des Irakiens éprouvés.
Les 4 derniers chapitres relatent le travail de la congrégation de 1991 à 2010 : période de l’embargo sur l’Irak, de la chute de Bagdad et de l’après Saddam Hussein. Les sœurs ont fondé une maternité à Bagdad, plusieurs centres éducatifs pour les élèves, un orphelinat, une maison en Jordanie, deux couvents à Bagdad, une mission à Istanbul, une mission en Tunisie, et d’autres encore.
Mais à partir de 2003, des actes terroristes ont été menés contre les chrétiens d’Irak. Les couvents des sœurs n’ont pas été épargnés. Le terrorisme a provoqué l’éparpillement et le déplacement des sœurs qui ont été obligées de quitter totalement la ville de Mossoul.
Mais aujourd’hui, en dépit de tout cela, les sœurs continuent de cultiver l’espérance et la confiance en la volonté de Dieu.
Frère Anis Hanna, o.p.