Titre
Aux origines de la TorahSous titre
Nouvelles rencontres, nouvelles perspectivesAuteur
Israël Finkelstein, Thomas RömerType
livreEditeur
Montrouge : Bayard, 2019Nombre de pages
260 p.Prix
19,90 €Date de publication
26 février 2020Aux origines de la Torah – Nouvelles rencontres, nouvelles perspectives
À n’en pas douter, ce petit volume1 plaira à ceux qui fréquentent les colonnes du Monde de la Bible2 comme aux adhérents de Chrétiens de la Méditerranée. Plusieurs ouvrages ou articles de ces deux auteurs3 ont déjà été présentés sur ce site dans la rubrique « A découvrir » et la bienveillance du lecteur leur est acquise d’emblée.
Dans les deux premiers chapitres intitulés, L’histoire de l’Israël ancien entre archéologie et texte biblique et Comment dater les textes du Pentateuque ?, les auteurs présentent leur méthode de lecture des textes bibliques :
-Savoir donner toute sa place à la critique sans aucune intention de provoquer les lecteurs des Ecritures saintes
-Ne pas craindre de soulever toutes les questions concernant la datation des textes sans saper systématiquement les fondements des contenus de foi.
Israël Finkelstein et Thomas Römer nous invitent à mettre à jour notre vision et notre compréhension du contexte historique porteur de l’histoire d’Abraham (ch.3) et de l’histoire de Jacob dans la Genèse (ch. 4). Dans le chapitre 5, (p.182), ils « tentent de reconstruire l’histoire de la tradition de l’Exode et de l’Errance au désert » (ch. 5, p. 182) puis dans le chapitre 6 s’efforcent de découvrir l’itinéraire qui mène au nom divin révélé à Moïse.
Chacune des discussions s’achèvent sur quelques lignes de synthèse ou de résumé, qui aideront bien le lecteur moins averti.
Retenons que le commentateur du texte sacré doit savoir, en toute circonstance, non seulement de quoi il parle mais d’où il parle. Selon la formulation d’Israël Finkelstein, (p.25-26) :
« En archéologie, deux facteurs prédominent : l’importance quantitative de la trouvaille et la qualité du contrôle des données […]. Pourtant, il va sans dire que, même dans des conditions presque parfaites, les trouvailles archéologiques peuvent donner lieu à différentes interprétations culturelles et historiques. »
Ajoutons que « Pour ce qui est du texte [biblique], la question la plus fondamentale est le temps écoulé entre les événements rapportés et le moment de leur mise par écrit. » Il convient en priorité de distinguer les récits d’ordre chronistique (sans affirmation de type théologique) et les discours chargés de sens théologique.
Tout l’intérêt de ce livre réside dans le dialogue entre archéologie et sciences bibliques entamé depuis plusieurs années par ces deux auteurs (cf. Introduction, p. 13).
La confidence d’Israël Finkelstein sur l’évolution de sa démarche de chercheur (p.18-26) gagnera la bienveillance de ceux qui n’ont pas encore eu le plaisir de parcourir ses travaux. Mais il se peut, en revanche, que son essai soit moins prisé de ceux qui entrent de plain-pied dans une lecture trop littérale de la « sainte Bible ».
Marc Ameil
Notes de la rédaction :
1 Il s’agit d’une collection de six articles publiés dans diverses revues (2014-2016), dont deux ont été co-écrits. Ils traitent tous principalement du Pentateuque
2 Cf. Nos recensions de plusieurs dossiers de cette revue en cliquant sur le n°217 , n°218, n°222, n°223, n°227
3 Israël Finkelstein est un archéologue israélien. Directeur de l’Institut d’archéologie de l’Université de Tel Aviv et codirecteur de la mission archéologique de Meggido en Galilée. Il s’est fait connaître d’un large public par son livre La Bible dévoilée : les nouvelles révélations de l’archéologie.- Bayard, 2002, rééd. Gallimard, 2004.- (Folio histoire ; 127) ; ce livre a été adapté à la télévision sous la forme de quatre documentaires, cette série diffusée sur France 5 est sortie en DVD aux éditions Montparnasse
Thomas Römer est professeur de la chaire Milieux bibliques au Collège de France et enseigne également la Bible hébraïque à l’Université de Lausanne. A lire, sur notre site, la recension de deux de ses livres, en cliquant sur leur titre : La Bible, quelles histoires ! et L’invention de Dieu . À lire dans La Croix, l’entretien avec Thomas Römer paru dans le n° 226 (sept.-oct.-nov.2018) du Monde de la Bible : Repenser les frontières entre histoire, historicité et récits bibliques