Titre
CoexistencesSous titre
Lieux saints partagés en Europe et MéditerranéeAuteur
Dionigi Albera et Manoël Pénicaud (sous la dir. de) ; préface de Benjamin StoraType
livreEditeur
Paris, Musée national de l'histoire de l'immigration ; Arles, Actes Sud, octobre 2017Nombre de pages
125Prix
22 €Date de publication
7 août 2018Coexistences
Rédigé sous la direction de Dionigi Albera et Manoël Pénicaud1, ce livre constitue le catalogue de l’exposition « Lieux saints partagés » dont ils étaient les commissaires, et qui s’est tenue au Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris2.
Adoptant un point de vue anthropologique sur les croyances et pratiques religieuses, ses auteurs s’interrogent sur les lieux de partages et d‘échanges entre confessions, sur le pourtour de la Méditerranée et en Europe.
Musulmans, juifs et chrétiens s’y côtoient, autour de figures vénérées (comme celles d’Elie ou de Marie) et de rites qui peuvent leur être communs. Les formes de leur coexistence sont alors très diverses, allant de la partition des lieux, à leur partage pacifique, voir à la cohabitation recherchée, l’hospitalité inter-religieuse s’inspirant alors de la figure d’Abraham accueillant des étrangers devant le chêne de Mambré3. Ce sont successivement des lieux et des hommes que nous présentent les auteurs, dans une progression qui conduit des « conflits et convergences » qu’ils observent en Terre sainte, aux « bâtisseurs de paix » qui ont su construire des lieux où il est possible de prier côte à côte, chacun selon sa foi.
Car si le Mont du Temple à Jérusalem illustre les frictions et tensions que la coexistence religieuse peut provoquer, il y a, même en Israël, des lieux où les croyants de religion différente se rencontrent en bonne intelligence, comme à la Grotte d’Elie du Mont-Carmel d’Haïfa4. Plus loin c’est la synagogue de la Ghriba à Djerba qui réunit juifs et musulmans dans une même démarche de pèlerinage et de vœux. Sur les hauteurs d’Oran, c’est la chapelle de Notre-Dame de Santa-Cruz, chère au cœur des musulmans5. Et sur une île au large d’Istanbul, le monastère grec orthodoxe de Saint-Georges6 continue d’attirer les musulmans qui viennent y prier, marqués encore par un passé ottoman cosmopolite riche d’interactions entre chrétiens et musulmans.
Le livre présente aussi quelques grandes figures de passeurs de paix, qui ont su construire une hospitalité interreligieuse. Benjamin Stora décrit ainsi la vie de l’Emir Abd-el-Kader, détenu en France sous Napoléon III avant de devenir le défenseur des chrétiens de Damas, menacés d’extermination en 1860. Et Manoël Penicaud rappelle comment le grand orientaliste Louis Massignon a œuvré au cours du 20e siècle pour changer le regard des chrétiens sur les musulmans, avant de créer le pèlerinage des Sept Dormants en Bretagne7.
« Pour comprendre l’autre, il ne faut pas se l’annexer mais devenir son hôte ». Cette devise de Massignon, le jésuite Paulo Dall’Oglio (disparu en 2013), l’avait faite sienne, créant au Nord de Damas le monastère de Mar Musa (Saint-Moïse), devenu le lieu d’une hospitalité islamo-chrétienne qui transcende les appartenances respectives.
Abondamment illustré, permettant la découverte de hauts lieux et de très belles figures, ce catalogue démontre que des démarches spirituelles communes peuvent réunir les croyants des trois monothéismes, au-delà des lignes de fracture qui traversent pays, sociétés et religions.
Bertrand Wallon
1 Tous deux anthropologues au CNRS. Dionigi Albera a dirigé également le Dictionnaire de la Méditerranée.- Actes Sud, 2016
2 Le MNHI a accueilli du 24 octobre 2017 au 21 janvier 2018 l’exposition « Lieux saints partagés », précédemment présentée sous une forme un peu différente au Mucem de Marseille en 2015 et au Musée national du Bardo (Tunis), en 2016.
3 Cf. Livre de la Genèse 18, 1-16
4 Au mont Carmel, trois religions vénèrent Elie, La Croix, 28/04/2015
5 L’église Notre-Dame de Santa-Cruz vient d’être restaurée et rouverte aux pèlerins, chrétiens comme musulmans, dans une période hautement symbolique puisque coïncidant avec la béatification de Mgr Pierre Claverie, évêque d’Oran, avec les moines de Tibhirine et 11 autres religieuses et religieux reconnus comme martyrs : cf. La Croix. Africa, 14 mai 2018
6 Voir la vidéo réalisée par Manoël Pénicaud sur Musulmans au Monastère de Saint-Georges (durée : 4 mn 40).
7 Voir une vidéo du pèlerinage des Sept Dormants en Bretagne, en 2013 (durée : 5 mn). Cf. aussi le livre de Manoël Pénicaud : Le réveil des Sept Dormants : un pèlerinage islamo-chrétien en Bretagne.-Cerf, 2016.