Titre

Destins croisés

Sous titre

Israéliens- Palestiniens, l'histoire en partage

Auteur

Warschawski, Michel

Type

livre

Editeur

Riveneuve, 2012 

Nombre de pages

282 p.

Prix

18 €

Date de publication

13 août 2014

En savoir plus

Destins croisés, Israéliens- Palestiniens, l’histoire en partage

Bien que les événements soient connus et qu’il ne s’agisse donc pas de chercher à connaître la fin de l’histoire, ce livre se lit d’une traite, et avec plaisir. C’est une saga familiale qui s’étend sur 5 générations, englobant largement le XXe siècle. Elle décrit les parcours de 2 familles : une palestinienne et une israélienne, confrontées aux événements souvent tragiques de cette période. Parcours si inextricablement croisés et interdépendants ; familles si comparables malgré leurs conditions de vie et leurs statuts différents.

Michel Warschawski, journaliste franco-israélien, militant pour la fin de la politique coloniale d’Israël, a voulu utiliser des personnages, fictifs mais bien réels, pour faire découvrir aux jeunes l’histoire compliquée du Moyen-Orient. Cet artifice de rédaction, en donnant chair aux protagonistes, contribue à l’agrément du livre. Mais derrière cette présentation facile, quelle documentation en arrière-plan ! Contrairement aux livres d’histoire habituels[1], ce récit ne se limite pas aux seuls faits historiques, mais permet de sentir les enjeux des décisions, et le poids humain de leurs conséquences. Pour autant, jamais il ne joue sur l’émotion, sur l’identification avec les personnages ; il n’y a pas de mélo, mais une saine sobriété qui ajoute de la grandeur au tragique.

Je ne sais si ce livre a trouvé son public. Il était destiné aux jeunes Français ; jeunes,  c’est sans limite fixe, toutes les générations peuvent s’y intéresser. Il avait un but pédagogique ; les explications qui viennent s’intercaler dans les dialogues sont un bon apport ; assez courtes, elles n’alourdissent pas le récit. Il faut souhaiter que de nombreux lecteurs francophones y trouvent de quoi s’informer, enrichir leur raisonnement et étayer leurs positions.

Mais les plus mal informés, ceux qui en auraient le plus besoin pour pallier les carences de leurs manuels d’histoire, pour être à même de se forger une opinion libre et éclairée (toutes les tendances et argumentations existant dans les deux communautés sont représentées), pour devenir ainsi des citoyens non manipulables, ce sont les jeunes directement concernés par le conflit : Israéliens et Palestiniens.

Claude Lhuissier-Noël

 

[1] Cf. celui d’Elias Sanbar.- Les Palestiniens dans le siècle.- Gallimard, 2007.- (Découvertes ; 201)