Titre
FraterniserSous titre
Chrétiens et musulmans à l’œuvreAuteur
sous la direction de Khaled RoumoType
livreEditeur
Paris : Erick Bonnier, 2021Collection
Encre d'OrientNombre de pages
483 p.Prix
25 €Date de publication
28 mai 2022Fraterniser : chrétiens et musulmans à l’œuvre.
Cet ouvrage collectif, dirigé par Khaled Roumo – musulman d’origine syrienne, poète et romancier, qui prône une tradition de tolérance et d’échange entre le christianisme et l’islam -, montre l’importance de la fraternité dans une société française où actuellement dominent le rejet de l’autre et l’individualisme. Dans ce contexte, Khaled Roumo a eu la merveilleuse idée de solliciter ses amis musulmans et chrétiens, d’origines et de cultures différentes, “de France et d’ailleurs“ pour qu’ils témoignent de l’amitié islamo-chrétienne à partir de leur propre expérience. Les 37 récits relatant “un vécu sincère“, enraciné dans une réalité humaine et de foi, permettent aux lecteurs de découvrir le sens de la “fraternité universelle et citoyenne“1.
Ces histoires personnelles, de quelques pages, passionnantes à lire, évoquent pour chaque témoin un itinéraire spirituel de foi et son chemin dans sa relation avec des chrétiens ou des musulmans. Ce livre est un chapelet d’expériences de fraternité montrant l’importance du dialogue islamo-chrétien dans la diversité des cultures. Au travers d’une relecture de vie de chaque auteur témoignant des actions réalisées entre chrétiens et musulmans et vice versa, nous pouvons découvrir que le dialogue interreligieux donne du relief à la notion de fraternité. Des circonstances heureuses ont permis à des personnes d’oser la rencontre et l’échange dans des situations fortuites ou attendues mais à chaque fois dans des relations concrètes dans lesquelles la fraternité est bien présente et agit pour le bien de l’humanité.
Au fil des récits, la richesse d’amitiés et d’échanges spirituels redonne de l’espérance dans le monde de violence dans lequel nous sommes aujourd’hui. Ces démarches d’aller vers l’autre, pour mieux se connaître, se nourrir de la différence de l’autre, découvrir une autre foi et construire ensemble des projets sont le fil rouge des témoignages. Nous retrouvons, dans de nombreux parcours des auteurs, un engagement, en France, dans des structures comme le GAIC2, une chorale interreligieuse, un voyage à Taizé, un pèlerinage islamo-chrétien à Chartres “Sur les pas de la Vierge Marie“, au sein du Groupe des foyers islamo-chrétiens3, au Pèlerinage des Sept Dormants en Bretagne4, au rassemblement de chrétiens et de musulmans à Longpont “Ensemble avec Marie“5, dans un groupe de prière mixte, au sein du Comité interreligieux de la Famille franciscaine6 mais aussi comme à Oran, en Algérie, entre chrétiens et musulmans au CDES7 et lors des rencontres culturelles au Centre diocésain Pierre Claverie, centre culturel 8 ou dans d’autres pays d’Afrique.
Sur la route de chacun, beaucoup de cadeaux sont venus enrichir leur apprentissage de la fraternité grâce à l’interculturalité dans des moments de convivialité et de fêtes partagées. “Fraterniser n’est pas un vain mot“ (Claude Rault9) car nous voyons bien apparaître dans les récits que fraterniser se vit concrètement au quotidien dans le respect et dans l’amour des uns et des autres, l’écoute, le partage des itinéraires spirituels, les relations concrètes du quotidien, les engagements communs et dans l’ouverture à l’humanisme.
Les plumes de chacun mettent en évidence l’importance de la fraternité10 comme bâtisseur de ponts entre les hommes et les femmes de cultures et de religions différentes pour la paix entre les peuples à travers des moments d’amitié, de partage, de spiritualité et d’actions vécus par de nombreux musulmans et chrétiens en toute simplicité loin des éclats médiatiques.
A la lecture de cet ouvrage plein de richesses individuelles et collectives et porteur d’espérance, il est indéniable que “Fraterniser est une démarche essentielle à notre humanité“ (Claude Rault).
Patrick Gérault
Administrateur de CDM
Ancien Secrétaire général et Président de CDM
Notes de la rédaction
1 Les trois passages cités entre guillemets sont dans l’introduction du livre
3 GFIC : Groupe des foyers islamo-chrétiens Lire aussi sur le site de CDM, pour les 40 ans du GFIC :
Les couples islamo-chrétiens, « le reflet d’une société métissée »
4 Le pèlerinage des Sept Saints fait vivre l’amitié islamo-chrétienne et Les Sept Dormants d’Ephèse au Vieux-Marché
(Côtes-d’Armor)
A lire : Le réveil des Sept Dormants : un pèlerinage islamo-chrétien en Bretagne /Manoël Pénicaud.- Paris, Cerf, 2014, rééd. 2016.- (Cerf Patrimoines). Voir aussi :
Coexistences : Lieux saints partagés en Europe et Méditerranée / Dionigi Albera et Manoël Pénicaud (sous la dir. de) ; préface de Benjamin Stora.- Paris : Musée national de l’histoire de l’immigration, Arles : Actes Sud, octobre 2017
7 C.D.E.S. Centre de Documentation Economique et Sociale, d’Oran
9 Claude Rault, évêque émérite de Laghouat (Sahara algérien)
10 Sur la fraternité, on pourra lire Fratelli tutti, l’encyclique du pape François et sa présentation par Vincent Feroldi, directeur du Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM), de la Conférence des évêques de France : Fratelli tutti, tous frères : Lettre encyclique sur la fraternité et l’amitié sociale / Pape François , avec, en notes, plusieurs titres sur la fraternité et, notamment, sur les relations inter-religieuses. A lire aussi la déclaration d’Abou Dabi par le pape François et le Grand Imam d’Al-Azhar, Ahmad Al-Tayyeb sur La fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune