Titre
La révolution palestinienne et les JuifsAuteur
Le Fatah ; présentation d'Alain Gresh ; publié par Orient XXIType
livreEditeur
Paris : Libertalia, 2021Collection
PocheNombre de pages
88 p.Prix
8 €Date de publication
6 juillet 2022La révolution palestinienne et les Juifs / Le Fatah ; présentation par Alain Gresh
Ce petit livre reprend trois documents cinquantenaires édités par le Fatah1, au printemps 1970.
Il est intéressant sur le strict plan des recherches universitaires sur le mouvement palestinien ou bien de l’anecdotique analyse des discours politiques des années 70.
Il a sans doute sa place dans les bibliothèques des chercheurs qui, s’ils sont bons, devraient déjà posséder ces textes…
Ce sera un plaisir certes, pour les plus âgés ou pour les historiens, de retrouver les accents des années soixante et soixante-dix, celles des combats pour “la libération des peuples opprimés”, celles des slogans qui entendaient construire l’avenir, celles des bons et des mauvais…
Mais cet ouvrage est maintenant comme une archive : il faut la conserver pour garder mémoire de l’histoire, ou bien pour nourrir nos réflexions sur les origines.
L’introduction d’Alain Gresh, spécialiste des questions israélo-palestiniennes, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, fondateur du site Orient XXI2, est intéressante… Elle suffirait à l’information, sous la forme d’un article historique paraissant dans le Monde diplomatique par exemple.
Le conseiller, donc, aux jeunes générations palestiniennes et israéliennes pour qu’elles comprennent les années passées, pas pour construire leur futur.
Bertrand Vergniol
Notes de la rédaction
2 Orient XXI, journal de référence du monde arabe et musulman, qualifie le livre de “lucide et passionnant“.