Titre

La terre en Palestine/Israël

Sous titre

Une vérité à deux visages

Auteur

Patrick Sabater ; préface d’Antoine Sfeir et postface de Samir Khalil Samir, s.j.

Type

livre

Editeur

Domuni Press et les Presses universitaires de l’Institut Catholique de Toulouse (co-éditeurs), 16 juin 2015

Collection

Spiritualité  

Nombre de pages

354 p.

Prix

22 €

Date de publication

17 août 2015

En savoir plus

La terre en Palestine/Israël

Ce livre, préfacé par Antoine Sfeir, intéressera vivement un large public : le monde universitaire, pour la qualité de ce mémoire de Master, dirigé par le Père Samir Khalil Samir à l’université de Beyrouth ; les membres et les amis du groupe « Chrétiens de la Méditerranée », très sensibilisés à la question et aux enjeux du conflit israélo-palestinien ; et, au-delà, toute personne désireuse de s’informer sur ce dossier complexe, tragiquement présent dans l’actualité de cet été 2015.

La recherche menée par Patrick Sabater, un père lazariste qui milite depuis de longues années au service du dialogue pour la paix et la fraternité entre les deux rives de la Méditerranée, est à la croisée de plusieurs disciplines universitaires touchant à la Bible, à l’histoire, au dialogue interreligieux, à l’anthropologie, aux sciences politiques… autant de domaines où s’articulent les multiples facettes de la difficile et délicate question de la « Terre Sainte », dont la complexité se trouve ainsi très justement prise en compte, et solidement documentée par une vaste bibliographie.

L’auteur fonde sa réflexion sur la dimension biblique du thème de la terre, à partir de la figure d’Abraham. Puis, prenant acte du fait que le rapport à la terre est au cœur des conflits du Proche-Orient, il s’interroge sur les données humaines et psychologiques, pour mieux comprendre comment « la dimension émotionnelle au cœur des conflits fait émerger des imaginaires profonds tant chez les musulmans que chez les juifs, au point de plonger les différends géopolitiques dans des passions immodérées autour de prétentions territoriales, de puissance et de leadership ». En ressort l’image d’un « bassin méditerranéen désenchanté » dans lequel la notion d’identité est en crise, et où s’expriment « deux volontés de garder et/ou de conquérir la terre, deux manières d’appréhender l’histoire et de l’écrire ou de la réécrire » (p. 137).

Une relecture de l’histoire, celle d’« une terre pour deux peuples », envisagée comme une « dramaturgie en deux actes » montre ensuite comment la relation à la terre s’enracine dans la mémoire des deux peuples, et comment le sionisme a pu naître et se développer dans le contexte de l’Europe du 19ème siècle. Pour le christianisme oriental, composante essentielle de cette histoire, la situation est particulièrement angoissante, comme en témoigne le document œcuménique Kairos dont quelques extraits sont cités, tels, cependant, « un cri d’espoir dans l’absence d’espoir » (p. 244).

Par le sérieux de sa documentation, la pertinence de ses analyses et son plaidoyer pour la recherche d’une paix « au risque du respect, de la réciprocité, de la vérité et de la justice », cet ouvrage est, comme le souligne en postface le père Samir Khalil Samir, une contribution importante qui aidera à « mieux saisir l’enjeu du problème, à se former une opinion équilibrée, et, peut-être, à contribuer à la réalisation de cette paix ». On lui pardonnera facilement, pour cela, d’avoir sacrifié l’élégance, voire la correction du style, à la clarté du propos !

Odile Flichy
Facultés jésuites de Paris-Centre Sèvres

 

[1] En vente en ligne : www.domuni.eu et dans les librairies partenaires.