Titre
Le prêtre et l’imamAuteur
Christophe Roucou et Tareq Oubrou interrogés par Antoine d’Abbundo | Préface du cardinal Jean-Louis TauranType
livreEditeur
Bayard, sept. 2013Nombre de pages
184Prix
17 €Date de publication
28 novembre 2013Le prêtre et l’imam
Destiné au grand public, rédigé dans un style simple, rendant accessible à chacun les concepts ou débats qu’il présente, cet ouvrage est une excellente démonstration par l’exemple de la possibilité et des vertus du dialogue entre les deux religions chrétienne et musulmane. Celles-ci sont présentées et représentées par deux « dialoguants » pleinement engagés dans une telle démarche : Christophe Roucou, prêtre de la Mission de France, qui après 9 années passées en Égypte est depuis 2006 le directeur du Service des relations avec l’islam (SRI) de la conférence des évêques de France, et Tareq Oubrou, théologien musulman, grand imam de Bordeaux.
L’échange sur les questions de foi et de pratique religieuse, auquel ils se livrent en répondant à Antoine d’Abbundo, rédacteur en chef du magazine Pèlerin, les conduit à aborder des points essentiels à leur foi, en témoignant de leurs convictions dans un esprit de tolérance et de sincérité. Mais l’un et l’autre soulignent également la contribution que ceux qui se reconnaissent dans l’une et l’autre religion peuvent ensemble apporter à la société des hommes, pour qu’y progressent la justice et la fraternité. Partageant en cela une conviction qui est une clé de leur engagement : « le chemin qui mène à Dieu passe par l’homme ».
Ainsi que le rappelle dans sa très belle préface le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, la réussite de ce dialogue entre croyants des deux religions repose sur l’attention à l’autre, la volonté de lui faire confiance, le respect de sa diversité. C’est à ces conditions que les croyants peuvent aider les sociétés plurielles où ils vivent à accepter et comprendre les autres.
Se définissant l’un et l’autre comme en quête de vérité, et non comme possesseurs de la vérité, C. Roucou et T. Oubrou évoquent ensemble ce qui rapproche, mais aussi ce qui distingue, chacune des deux religions dans son approche de Dieu, de la personne de Jésus, de la question du mal et de celle du salut. Étape indispensable, car comme l’indique C. Roucou, « l’ignorance nourrit la peur. Pour vivre ensemble il faut apprendre à se connaître ». De son côté, Tareq Oubrou fait appel à l’intelligence et à la raison du croyant, en récusant les approches littéralistes et simplificatrices du texte du Coran, et il appelle ses frères musulmans de France à profiter du cadre que leur offre une société moderne et laïque pour repenser leur foi.
Tous deux se prononcent, dans la société plurielle mais trop souvent fragmentée par des ignorances ou antagonismes qui est la nôtre, pour une « pédagogie du dialogue », en particulier en milieu scolaire, qui aide à conjuguer identité et altérité ; et ils apportent un certain nombre d’exemples et expériences pratiques à l’appui. Ils soulignent le sens que revêt l’action commune, concrète, désintéressée que les croyants des deux religions peuvent mener ensemble pour le bien commun de la société.
Dès lors « la rencontre n’est pas un face à face entre deux traditions, mais deux traditions qui se mettent ensemble au service des autres ».
Ce livre, qui se lit avec un constant intérêt, est un message et un exemple convaincants et contagieux, concernant autant la France où l’islam est aujourd’hui la deuxième religion la plus représentée, que les pays de la Méditerranée où musulmans et chrétiens partagent un destin commun.
Bertrand Wallon