Titre

Le XXIe siècle du christianisme

Auteur

Dominique Reynié, sous la direction de

Type

livre

Editeur

Paris : Cerf, 2021

Nombre de pages

376 p.

Prix

20€

Date de publication

27 décembre 2021

En savoir plus

Le XXIe siècle du christianisme

Cet ouvrage, piloté par la Fondation pour l’innovation politique, regroupe dix articles sur la situation actuelle du christianisme en Europe, principalement en France, dont deux articles de Jean-François Colosimo1 sur l’orthodoxie. La visée de l’analyse est clairement européenne. On peut signaler deux articles très éclairants : sur la liberté religieuse2, un des derniers textes d’Henri Madelin3 et sur la laïcité et l’État en France, par Thierry Rambaud4.

Pour l’essentiel, l’analyse historique et sociologique reprend ce qu’on note un peu partout : déclin des institutions religieuses, raidissement de la partie pratiquante de leurs membres face au libéralisme moral de l’individualisme croissant, et une certaine attente de spiritualité pour donner du sens à la vie. Les exposés résument clairement un déclin dont on n’ose dire le nom et l’issue. Les faits – du moins certains – sont là. Si le christianisme a participé à la construction de l’Europe, qu’a-t-il à dire sur son avancée ? L’ouvrage se montre hésitant et rapide.

Il souffre, me semble-t-il, de trois limites.

Écrit par des universitaires qui s’adressent à des universitaires, il tient plus compte des statistiques que des expressions artistiques et culturelles. Ensuite, on ne peut assimiler une perte de rayonnement extérieur d’un groupe de croyants, à sa vitalité interne dans la symbolique, la liturgie et l’action sociale. Les deux peuvent être concomitants. Enfin, sont omises les recherches, les expériences et les orientations d’équipes, de collectifs pleins d’espérance.

Pour l’Église aussi, l’histoire avance par ses marges.

Albert Rouet5

Notes de la rédaction

1 Philosophe, théologien, président de l’Institut orthodoxe de Paris, Jean-François Colosimo est directeur des éditions du Cerf.

2 Cf. Déclaration sur la liberté religieuse Dignitatis humanae, du Concile Vatican II, 7 décembre 1965

3 Henri Madelin (1936-08/04/2020), jésuite, fut provincial des jésuites, rédacteur en chef de la revue Études, professeur au Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris.

4 Thierry Rambaud, professeur de droit public (université de Paris), avocat à la Cour, ancien membre de la Commission de réflexion juridique sur les relations entre les cultes et les pouvoirs publics au ministère de l’Intérieur (2005-2006).

5 Albert Rouet a été archevêque de Poitiers de 1993 à 2011. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont J’aimerais vous dire : entretien avec Denis Gira.– Bayard, 2009 ; Croire, mais en quoi ? : quand Dieu ne dit plus rien.L’Atelier, 2019 ; La Passion de Jésus au long des quatre évangiles .- L’Atelier, Éditions ouvrières, 2020. Il contribue régulièrement aux recensions de livres pour notre site.

Retour à l’accueil