Titre

L’Europe : changer ou périr.

Auteur

Nicole Gnesotto ; préface de Jacques Delors

Type

livre

Editeur

Paris : Tallandier, 2022

Collection

Essais

Nombre de pages

317 p.

Prix

20,90 €

Date de publication

10 septembre 2023

En savoir plus

L’Europe : changer ou périr.

Vice-présidente de l’Institut Jacques Delors, auteure de plusieurs livres sur l’Europe,1 Nicole Gnesotto nous livre ici sa réflexion alors que l’Europe fait face à de multiples défis : la bureaucratie, les inégalités sociales, l’incompréhension des citoyens, la destruction de la planète et la guerre à ses portes. Des épreuves comme la pandémie du Covid 19 ont montré l’utilité de l’Europe et de ses décisions communes : c’est l’échelon européen qui a permis de surmonter la crise, affirme Jacques Delors dans la préface, en répétant le triptyque, compétition, coopération, solidarité. Sans Europe, pas d’avenir. Y compris sur la scène internationale où l’Europe doit être plus forte.

L’auteure reprend cette proposition : face aux défis de ces temps modernes, il faut une Europe politique souveraine capable de défendre ses intérêts et sa culture. Elle doit proposer un modèle de développement où les injustices sociales seront affrontées et traitées. Elle doit aussi défendre une certaine forme de mondialisation fondée sur le multilatéralisme, le libre-échange et les droits de l’homme, ce que ni la Chine, ni la Russie, ni l’Amérique de Trump ne souhaitent. Pour réaliser une telle tâche, l’Europe doit changer de modèle.

Ce livre décrit ce projet en trois parties très logiques : la première fait un bilan des décennies d’existence du Marché Commun et de l’Union européenne, ses heures de gloire de l’immédiat après-guerre avec l’établissement de la paix, ses réalisations spectaculaires dans les domaines de la prospérité, de la démocratie et de la solidarité. L’union économique et monétaire puis l’élargissement à l’est de l’Europe ont été des étapes vers des réalisations très concrètes, les meilleurs standards au monde pour la santé pour près de 500 millions de personnes, des réalisations techniques remarquables, avec de nombreux programmes de recherche, une régulation du numérique et un leadership incontesté dans le domaine du dérèglement climatique. Mais les limites de ce modèle sont patentes, car l’Europe bute sur la construction politique, notamment sur la Communauté européenne de défense en 1954, avec une armée européenne de 100 000 hommes. Le refus français à ce projet met fin pour longtemps à la possibilité d’une Europe politique. Au fil des années, tout devient très complexe et une dérive technocratique paralyse les initiatives.


Une deuxième partie montre à quel point le nouveau monde en construction dérange cet ordre européen. Pour s’adapter on élargit le cadre ancien sans le repenser. De nombreuses crises mettent à mal ces structures vieillissantes : crise économique de 2008, crise des réfugiés en 2015, montée des populismes, départ de la Grande-Bretagne avec le Brexit, changement aux Etats-Unis, sans compter la pandémie. Plusieurs pays se raidissent comme la Pologne et la Hongrie en refusant de jouer le jeu communautaire.

Il faut décidément refonder l’Europe, c’est le but de la troisième partie qui insiste sur le besoin de régulation et de contrôle commun, avec le sentiment qu’il ne faut plus subir le monde mais au contraire vouloir peser sur le cours des événements. La souveraineté est la nouvelle aventure de l‘Europe argumente Nicole Gnesotto. Une “conférence sur l’avenir de l’Europe” a même été lancée par le couple franco-allemand en 2021, sans résultat pour l’instant. Les projets de rénovation, ou de refondation semblent difficiles à mettre en route. Or les chantiers urgents ne manquent pas, on le voit en ces temps de guerre en Ukraine. La question démocratique reste fondamentale pour recoller les citoyens au projet européen et obtenir leur soutien. Puis il faudra trouver les moyens de contrôler la mondialisation pour que la seule dynamique de l’argent et du pouvoir ne l’emporte pas.

Ce livre, d’une grande clarté et d’une belle inspiration, est une contribution éclairante et très compétente à un nouveau projet européen, indispensable si l’on veut que l’Europe garde sa liberté et sa voix dans le monde2.

Pierre de Charentenay

ICM, Chemins de dialogue

Notes de la rédaction

1 Autres livres de Nicole Gnesotto sur l’Europe :

L’Europe indispensable.- CNRS éditions, 2019.- (Débats)

Faut-il enterrer la défense européenne ?.- Institut Jacques Delors, 2014

La puissance et l’Europe.-Presses de Sciences Po, 1998, rééd. 2013.- (Bibliothèque du citoyen)

L’Europe a-t-elle un avenir stratégique ?.- Armand Colin, 2011

Notre Europe / Michel Rocard et Nicole Gnesotto.-Robert Laffont, 2008.- (Essais)

2 Consulter aussi le site de CDM sur l’Europe

Retour à l’accueil