Recension

Titre

Petit traité de la rencontre et du dialogue

Auteur

Pierre Claverie

Type

livre

Editeur

Cerf, 2004

Collection

Epiphanie

Nombre de pages

176 p.

Prix

20 €

Date de publication

14 février 2017

Petit traité de la rencontre et du dialogue

 

Pierre Claverie, évêque dominicain d’Oran assassiné en 1996, a prêché de nombreuses retraites destinées le plus souvent à des religieuses vivant dans des pays à majorité musulmane. Il y livre les fruits de son expérience de chrétien vivant en monde musulman et cherchant à nouer une relation aussi profonde et sincère que possible, malgré le poids de l’histoire et les incompréhensions réciproques.

Ce Petit traité de la rencontre et du dialogue tente de donner des fondements solides à une pratique du dialogue, encouragée par le concile Vatican II, mais qui risque bien de ne pas résister à l’épreuve du temps et des difficultés. Comment vivre positivement et joyeusement la rencontre de l’autre différent ? Telle est la question que traite Pierre Claverie dans ce petit livre très abordable.

Marqué par sa jeunesse dans l’Algérie coloniale, Pierre Claverie sait d’expérience qu’il est d’autant moins facile de « sortir de sa bulle » que, souvent, on n’a pas conscience de son propre enfermement. Il essaie donc d’esquisser une anthropologie chrétienne de la rencontre. S’appuyant sur l’expérience de plusieurs personnages bibliques comme Abraham, Moïse, mais surtout sur l’exemple même de Jésus, il nous montre la variété des rencontres que fait Jésus : la Samaritaine, Zachée, la femme adultère, les ouvriers de la onzième heure, le jeune homme riche, les pèlerins d’Emmaüs. « Jésus apparaît comme l’homme de la rencontre », mais c’est une rencontre où non seulement il se révèle mais, souvent, il révèle l’autre à lui-même.

Cette aptitude à la rencontre chez Jésus vient de son appartenance trinitaire : il est fondamentalement relation. Du même coup, la foi chrétienne est moins adhésion à des vérités extérieures à soi que relation avec Quelqu’un, une présence qui invite à un ajustement permanent. C’est ici que Pierre Claverie, commentant les Béatitudes comme « lois de la rencontre », invente la « béatitude zéro » : « Heureux ceux en qui on a cru, heureux ceux qui ont été les sujets de la confiance de quelqu’un ». Etre solide et heureux dans sa foi permet d’entrer dans un dialogue paisible avec un autre croyant, différent.

Ce thème du dialogue vivant est pour Pierre Claverie une clé de compréhension des aspects principaux de la vie chrétienne : la prière, la vie en Eglise qu’il qualifie de « communauté dialogale », la vie religieuse « école et épreuve du dialogue ». Si le dialogue interreligieux proprement dit reste sous-jacent dans son propos, on sent chez Pierre Claverie un souci de le fonder anthropologiquement et chrétiennement. C’est l’intérêt principal de ce petit livre.

                                                                                   Jean Jacques Pérennès, o.p.[1]

[1] J.-J. Pérennès, directeur, depuis 2015, de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem (EBAF) est l’auteur de :