Titre
Un royaume d’olives et de cendresSous titre
26 écrivains, 50 ans de territoires occupésAuteur
Présenté par Michael Chabon et Ayelet WaldmanType
livreEditeur
Robert Laffont juin 2017Nombre de pages
512 pPrix
24 €Date de publication
5 août 2017Un royaume d’olives et de cendres
Publié en mai 2017 simultanément en anglais[1], hébreu et arabe, le livre a été traduit dans la foulée dans une dizaine d’autres langues.
La première phrase de l’introduction des deux instigateurs de l’ouvrage est significative des questions existentielles qui se posent aux militants israéliens pour la paix et la justice en Israël et en Palestine :
« Nous ne voulions pas éditer ce livre »…
Et pourtant, le livre est maintenant une réalité, programmé par les deux auteurs Michael Chabon et Ayelet Waldman[2], écrit avec 24 autres auteurs d’horizons très divers, avec la participation de Moriel Rothman-Zecher (militant Américano-Israélien, écrivain et membre des Rabbins pour les Droits de l’Homme[3]), et en association avec Breaking the silence[4] (Briser le silence), ONG israélienne fondée par des jeunes Israéliens après leur service militaire accompli dans la région d’Hébron. Leur vocation est d’alerter les jeunes qui vont partir à l’armée de ce qu’ils vont être amenés à faire ; ils organisent aussi un tourisme alternatif pour rendre compte de la réalité de l’occupation.
Ce livre – on pourrait dire ce « recueil » – permet de prendre conscience de ce que représente l’occupation à divers niveaux. Grâce aux 26 auteur(e)s, chacun(e) avec sa sensibilité, on entre dans l’intimité des tracasseries quotidiennes auxquelles sont confrontés les Palestiniens. Mais ces auteurs ne se comportent jamais en intrus – d’ailleurs les identités sont modifiées – et ils ont souvent un moment de partage où sont perceptibles la bonne volonté et la tristesse des militants ou simples citoyens d’Israël.
Une des richesses de cet ouvrage, c’est la diversité des auteurs. Sur le plan purement littéraire on pourrait bien sûr dire que certains s’en sortent mieux que d’autres… mais il est important, au-delà des anecdotes si réalistes pour qui connaît un peu la situation, d’écouter ce regard (si l’on ose dire…). Certains auteurs sont pour la première fois dans la région, d’autres l’ont déjà visitée, voire parcourue ; ils disent leurs craintes de passer à côté de l’essentiel, de trahir une confiance, de n’être pas la bonne personne au bon endroit… Qu’elles et ils se rassurent : le résultat est comme un bon documentaire filmé ; on « voit » les personnes, on leur serre la main, on échange avec eux des regards yeux dans les yeux, et on peut communier à la découverte de l’un et aux difficultés quotidiennes de l’autre, pour une fois sans se plonger nécessairement dans une analyse fastidieuse de la situation géopolitique même si l’ouvrage sort à l’occasion de 50 ans d’occupation…
Ce livre[5] peut se mettre entre toutes les mains. Il est facile à lire même lorsque les récits sont difficiles à avaler. Il permet à l’habitué de retrouver ce qu’il connaît et exprime parfois autrement. Il permet au néophyte de se dire qu’il faut creuser encore et peut-être s’engager…
Danielle Vergniol
[1] Titre original : Kingdom of Olives and Ash : Writers Confront the Occupation, publié chez Harper Collins, New York, May 2017
[2] Lire la présentation des 2 auteurs sur le site des éd. Laffont : http://www.laffont.fr/site/un_royaume_d_olives_et_de_cendres_&100&9782221200254.html
[3] Cf. article de La Croix : http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Des-rabbins-pour-proteger-les-oliviers-des-Palestiniens-2013-11-10-1058577
[4] L’association Breaking the silence a aussi publié, en 2013, Le livre noir de l’occupation israélienne : les soldats racontent : http://autrement.com/ouvrage/le-livre-noir-de-loccupation-israelienne-breaking-silence-zeev-sternhell-samuel-sfez
[5] Voir la video de présentation sur le site du CCFD-Terre solidaire : http://ccfd-terresolidaire.org/infos/paix-et-conflits/a-lire-un-royaume-d-5838 (durée : 1,58 mn)