Titre

Vie et destin de Jésus de Nazareth

Auteur

Daniel Marguerat

Type

livre

Editeur

Paris : Seuil, 28 mars 2019

Nombre de pages

403 p.

Prix

23 €

Date de publication

30 juin 2019

En savoir plus

Vie et destin de Jésus de Nazareth

Ce livre, consacré à la figure du Jésus de l’histoire, passionnera plus d’un lecteur. L’exégète de renom qu’est Daniel Marguerat[1] y a, en effet, rassemblé les fruits de ses recherches scientifiques, en les présentant de manière simple, vivante et pédagogique.

Toutes les questions concernant « l’homme qui venait de Nazareth » sont ainsi posées sans détour, au fil d’une exploration minutieuse des sources documentaires : Jésus était-il « un enfant sans père ? » Quelles ont été ses relations avec Jean-Baptiste ? Quelle conscience avait-il de sa vocation ? Pourquoi est-il mort à Jérusalem ? Tout à la fois guérisseur, « poète » du Royaume, maître de sagesse… en quoi, tout en étant, un homme de son temps, a-t-il été reconnu comme « unique et inimitable » ?

Au fil de cette enquête, en véritable historien, conscient des limites de la reconstruction du passé à laquelle il aboutit, Daniel Marguerat nous dévoile ce que nous pouvons savoir, non pas du « vrai Jésus », mais de Celui qui, par sa vie, sa mort et sa résurrection a connu un destin singulier et inouï. Il propose ainsi à ses lecteurs de « quitter un Jésus ressassé pour découvrir une figure peu connue, plutôt intrigante ».

Après une première partie consacrée aux « commencements » de la vie de Jésus, et une seconde centrée sur « la vie du Nazaréen », la troisième partie, intitulée « Jésus après Jésus », s’intéresse à la vie de Jésus après sa mort et à ce qu’il est advenu de sa mémoire dans les trois religions monothéistes, la tradition chrétienne des apocryphes, le judaïsme et l’islam.

Au terme de cette belle et stimulante exploration de sources bibliques et extra-bibliques, l’auteur partage deux convictions : d’une part, en tant que « bien commun des trois monothéismes », Jésus est « la voie royale offerte au dialogue interreligieux » ; d’autre part, parce que sa vérité ne peut être « cadenassée en une formule », « revenir au Jésus de l’histoire demeure une tâche permanente ». « Inclassable Jésus », conclut-il ![2]

Odile Flichy

 

Notes de la rédaction

 

[1] Daniel Marguerat, historien et bibliste, est professeur honoraire de l’Université de Lausanne. Faculté de théologie et de sciences des religions. Membre du comité éditorial et scientifique de la revue Le Monde de la Bible, il a signé  2 articles du dossier du n°228 (mars-mai 2019) : Jésus a-t-il fondé une nouvelle religion. Cliquer ICI. Ses travaux sur les origines du christianisme lui ont acquis une réputation mondiale. Il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes actuels de la recherche sur Jésus de Nazareth.  

[2] On pourra aussi écouter Daniel Marguerat invité, avec l’historien Jean-Christian Petitfils, le 23/06/2019, de l’émission La foi prise au mot sur KTO : Regards sur Jésus (durée : 52 mn), en cliquant ICI