Belle fête de Pâques aux chrétiens !
Nous souhaitons une belle fête de Pâques à tous les chrétiens !
Union de prières.
Dans le Christ Ressuscité, accueillons la Vie divine qui nous revivifie et fait refleurir l’espérance !
Le GAIC
-o-
Voeux du GAIC pour le ramadan et la poursuite du carême 2023
Nous souhaitons à tous les musulmans et musulmanes un bon Ramadan !
Que ce mois saint et béni soit pour vous un mois d’approfondissement de votre foi, de partage et de plénitude dans la miséricorde de Dieu.
Depuis le 22 février, les chrétiens ont commencé le Carême, qui prépare la fête de Pâques, le 9 avril prochain.
Que ces temps spirituels soient, pour nous croyants, un rappel des valeurs de fraternité, de solidarité, de partage et de bien-vivre ensemble, là où nous vivons.
Aidons-nous mutuellement à être davantage dans la proximité de Dieu par la prière et les actions notamment auprès des plus démunis !
Que ces temps de ramadan et de carême réinterrogent nos modes de vie dans notre société, pour qu’ils soient plus respectueux de la planète, plus équitables et plus sobres pour les plus riches d’entre nous ! Qu’ils nous préparent à mieux accueillir Dieu, le Tout-Autre, dans nos vies !
Pour vous comme pour nous, aujourd’hui comme demain, que la Paix de Dieu, sa miséricorde et sa bienveillance soient sur nous tous !
En communion de prières, d’amitié et d’action,
Le bureau du GAIC, le 22 mars 2023
Fédération protestante de France : Message fraternel à toute la communauté musulmane de France à l’occasion du Ramadan
Message à la communauté musulmane de France à
l’occasion du Ramadan
A l’occasion de l’entrée dans le mois de jeûne rituel, les protestants français souhaitent adresser à la communauté musulmane de France leurs pensées fraternelles et amicales.
Le quatrième pilier de l’islam représente pour votre communauté une force de rassemblement, d’affirmation de la foi et de générosité envers les plus pauvres tout à fait remarquable que nous voulons saluer aujourd’hui.
Dans ces temps difficiles où l’islam de France cherche à organiser sa représentation comme à faire entendre son attachement aux valeurs communes de la citoyenneté républicaine, ce mois de Ramadan arrive à point nommé comme un temps de paix et de ressourcement où chacun puisera de nouvelles forces pour continuer la route.
Les protestants français vous souhaitent un Ramadan moubarak !
Pasteur Christian Krieger, président de la Fédération protestante de France
Pasteur Pierre Lacoste, président de la commission FPF des Relations avec l’islam
-o-
Message aux musulmans pour le ramadan 2023 de Monseigneur Norbert Turini, Président du Conseil pour les relations interreligieuses au sein de la Conférence des évêques de France (CEF)
Le Ramadan commence le 22 mars 2023 et s’achèvera le 21 avril 2023. Monseigneur Norbert Turini, Archevêque de Montpellier et Président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux au sein de la Conférence des évêques de France a tenu à adresser ses meilleurs vœux à tous les musulmans résidant en France.
Son message :
Chers amis,
Voici venu, pour vous, le mois sacré du Ramadan au cours duquel vous pratiquez le jeûne et d’autres efforts spirituels dans la foi, la prière et le partage. Depuis quelques semaines déjà, les catholiques ont commencé eux aussi, par le Carême, la préparation de la fête de Pâques en cherchant à se rapprocher de Dieu dans la prière, le repentir et le renoncement au superflu. Dieu mérite que nous le cherchions et que nous le servions de tout notre cœur. Et nous confessons, dans nos religions respectives, que Dieu reçoit notre démarche sincère avec une immense miséricorde.
C’est donc avec une très fraternelle amitié que je vous prie d’accepter mes souhaits de bon Ramadan, de “Ramadan bienfaisant” selon l’expression traditionnelle كريم رمضان. Je vous les envoie de la part des catholiques de France et de tous les évêques, et j’espère que ce chemin d’approfondissement de nos vies spirituelles affermira notre désir de servir le Maître de l’Histoire, le Créateur de l’Univers, et qu’il nous conduira à collaborer ensemble pour aider ce monde à retrouver la paix, à développer la solidarité et à chérir la vie.
En France, le Service National pour les Relations avec les Musulmans de la Conférence des Evêques de France, fête cette année son cinquantième anniversaire. Catholiques de France, nous sommes fiers d’avoir œuvré pour une fraternité concrète et respectueuse des croyances de chacun au cours des décennies passées. Notre Eglise a essayé de faire de son mieux pour connaître les musulmans en vérité, pour leur témoigner sa solidarité. Et nous vous remercions d’avoir accepté de construire cette relation avec nous, le plus souvent par le voisinage et les amitiés locales. Les condoléances envoyées aux catholiques par plusieurs personnalités musulmanes, au moment du décès du Pape émérite Benoît XVI, nous ont aussi beaucoup touchés.
Continuons à construire cette fraternité ensemble, sans nous laisser décourager par les circonstances, ni par les vents contraires.
Vous redisant mes meilleurs vœux, je vous assure aussi de mon amitié et vous souhaite, par avance, une heureuse fête de l’Aïd el-Fitr.
+ Norbert Turini
Archevêque de Montpellier
Président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux
au sein de la Conférence des évêques de France
-o-
Qu’est-ce être musulman ?
A l’occasion du Ramadan, Josette Gazzaniga, membre du Bureau de CDM, nous signale cette émission, diffusée sur France Culture le 19 mars 2023 et disponible en podcast sur :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/questions-d-islam/qu-est-ce-etre-musulman-3111545
Qu’est-ce que l’identité musulmane? Que faut-il penser de cette catégorisation et de ses représentations, sachant que l’histoire française a longtemps associé les musulmans à un territoire et à une ethnicité plutôt qu’à une foi?
- Marie-Claire Willems Sociologue
La sociologue Marie-Claire Willems, auteure de “Musulman, une assignation?” (Editions du Detour, 2023), viendra interroger l’identité “musulmane” et les différentes acceptions auxquelles renvoie le terme “musulman”. Il y a la curieuse ethnicisation qui implique une origine maghrébine ! il y a aussi une étonnante condition sociale prolétarisée. Et il y a, enfin, la référence spirituelle et proprement religieuse. Autant les deux premières acceptions sont foncièrement impropres et source d’erreurs et de terribles contresens, autant la dernière acception mérite d’être mieux comprise et consacrée une bonne fois pour toutes.