Reportage Sur L'ordination Episcopale Du Père Jean-Marc Aveline, Co-Fondateur Et Parrain De Chrétiens De La Méditerranée

 

 

C’est dans une cathédrale comble – plus de 2500 personnes – que le Père Jean-Marc Aveline a été consacré évêque, le dimanche 26 janvier, par Mgr Georges Pontier, assisté des cardinaux Bernard Panafieu et Roger Etchegaray, archevêques émérites de Marseille. Une célébration joyeuse et recueillie en présence de la famille de Jean-Marc, de ses amis venus parfois de loin, du presbyterium, de 22 évêques de France, du Maroc et d’Algérie, du Nonce apostolique, des représentants des confessions chrétiennes, de Marseille Espérance, et des collectivités et institutions locales.

C’est le Père Paul Bony qui a présenté l’ordinand : « Un Marseillais, un théologien de métier devenu théologien de quartier, un passionné de théologie qui a saisi l’importance du dialogue interreligieux, un apôtre itinérant… »

Après la lecture par le chancelier, Mgr Edouard Bouquier, de la lettre du pape François désignant le Père Jean-Marc Aveline pour cette charge, a débuté la liturgie de la Parole. Mgr Pontier, dans son homélie, a insisté sur le rite spécifique d’une ordination épiscopale : « Le livre de l’Evangile, tenu sur sa tête, manifeste que l’évêque est soumis à l’Evangile, soumis au Christ. On n’est pas ordonné évêque pour prendre le pouvoir. On ne monte pas en grade ! On est appelé pour un service spécifique : celui de veiller à ce que tout soit fait au nom du Christ dans la vie de l’Eglise qui nous est confiée. Il ne s’agit pas de chercher l’estime des fidèles au point qu’ils se déclarent pour nous ! Il s’agit de nous déclarer ensemble pour le Christ. Voilà qu’ensemble, lui et moi-même, avons à veiller sur vous. »

Et l’archevêque a appelé l’Eglise de Marseille à aller « aux carrefours multiples de la vie des hommes, dans la riche variété de notre diocèse. Passe ton temps à guérir les cœurs, à réconforter les éprouvés, à éclairer ceux qui sont dans les ténèbres de vies complexes et douloureuses. Rends grâce pour tous les gestes de solidarité, pour les merveilles qui sortent du cœur des hommes ».

 

Au cours de la liturgie d’ordination, après l’invocation à l’Esprit Saint, l’engagement du Père Aveline au service du peuple de Dieu et la prostration pendant le chant des litanies, Mgr Pontier a imposé ses mains sur sa tête, suivi par les co-consécrateurs et tous les évêques présents.

Ont suivi l’imposition de l’Evangile, puis l’onction du Saint-Chrême et la remise de l’Evangéliaire, de l’anneau, signe de fidélité, de la mitre, soulignant le rôle de l’évêque serviteur de l’Ancien et du Nouveau Testament, de la crosse, bâton de pasteur, et le baiser de paix, signe de communion fraternelle entre le nouvel évêque et ses frères dans l’épiscopat.

 

A l’issue de la liturgie eucharistique, Mgr Jean-Marc Aveline s’est adressé à l’assemblée, rendant grâce pour ce beau moment d’Eglise, et remerciant ses parents, ses frères prêtres, ses nouveaux frères évêques, et particulièrement ses deux co-consécrateurs.

Puis, accompagné de Mgr Joseph Doré, archevêque émérite de Strasbourg, et de Mgr Vincent Landel, archevêque de Rabat,  il a descendu la nef pour donner sa première bénédiction.

A la fin de la célébration, notre nouvel évêque auxiliaire a dû longuement s’attarder dans la cathédrale pour répondre aux multiples paroles et gestes d’amitié et de sympathie manifestés par l’assistance.

 

Vous trouverez en pièces jointes  les interventions du Père Paul Bony, de Mgr Georges Pontier et de Mgr Jean-Marc Aveline ainsi que les photos dans notre galerie photos.

Ordination_Remerciements de Mgr Aveline Ordination_

Présentation par le Père Bony

Ordination_Homélie de Mgr Pontier

 

A suivre sur le site du diocèse http://marseille.catholique.fr/Le-diocese-en-fete

et dans Eglise à Marseille de février et de mars.

Source: “Eglise Catholique de Marseille, 30 janvier 2014”