Spectacle : « La Flottille, de Grèce à Gaza »

Nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir la création 2012 de la compagnie Erinna :

 

« La Flottille, de Grèce à Gaza »

· texte tiré du livre « La Flottille. Solidarité internationale et piraterie d’état au large de Gaza »

de Thomas Sommer-Houdeville (éd. La Découverte, 2011)

Adaptation et mise en scène : Anastassia Politi

 

Salle Jean Vilar – Centre culturel de Mitry-Mory

· Samedi 16 juin 2012 à 17h,

Avenue JB Clément

77292 Mitry-Mory – RER B Mitry-le-Neuf / Villeparisis – Entrée libre

 

Dans le cadre de la manifestation “Les arts contre les armes” organisée par l’Association Mitryenne France Palestine Solidarité.

 

Grecque d’origine, Anastassia Politi pense que « le théâtre se doit d’être une tribune où la parole se libère et devient l’outil d’une résistance trop souvent mise à mal par les temps qui courent ». Le cœur en Méditerranée, elle porte le regard vers Gaza et interroge les nouvelles formes d’actions citoyennes.

 

« La Flottille, de Grèce à Gaza » lie récit, jeu, chant et projections et raconte comment la Flottille de la Liberté, entreprise citoyenne de solidarité internationale envers le peuple palestinien, a eu des heureux prémisses en 2008, fut meurtrie en 2010 et tente toujours de briser le blocus maritime imposé par Israël sur la bande de Gaza en violation du droit international. Le texte est ponctué d’extraits du film documentaire « Gaza we are coming » (2010) des réalisateurs Yiannis Karipidis et Yorgos Avgeropoulos et des archives vidéo de l’arraisonnement des bateaux humanitaires par l’armée israélienne le 31 mai 2010, opération qui a fait neuf morts et des dizaines de blessés parmi les passagers. Quelques vers de Mahmoud Darwich, de Constantin Cavafy ou du jeune poète gazaoui, Amir Hassan et une création acousmatique de Philippe Blanchard viennent compléter le récit. Porté par une équipe de quatre comédiens, Etienne Bartholomeus, Joanne Furlan, M’hamed Kaki et Anastassia Politi, qui passent du jeu à la lecture, du récit au chant, le spectacle rappelle les terribles moments de l’opération Plomb durci quand Gaza fut bombardée sans merci en hiver 2008-2009. Il fait aussi référence à la situation aujourd’hui en Grèce, pays d’où est partie la Flottille. Enfin, il pose les nécessaires questions de l’attachement d’un peuple à sa terre et à sa liberté.

 

Le spectacle sera suivi d’un débat avec le public en présence de Taoufik Tahani (Vice président de l’association France Palestine Solidarité, AFPS) et de Fernand Tuil (co-président de l’association pour les jumelages entre les camps de réfugiés palestiniens et les villes françaises AJPF).

“La Flottille, de Grèce à Gaza” a été créée le 10 mars 2012 au Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National du Val-de-Marne

(dans le cadre de la programmation autour d’Antigone de Sophocle, par les acteurs du Théâtre National Palestinien, mise en scène d’Adel Hakim)

Elle a été reprise en mars 2012 à la Ferme de Bel Ébat, théâtre municipal de Guyancourt et à l’Espace Jean Dame, salle municipale du 2e arrondissement de Paris. D’autres dates sont en cours.

Elle est produite par la compagnie Erinna en coproduction avec le Théâtre des Quartiers d’Ivry et la Ferme de Bel Ébat (Guyancourt) avec le soutien du Conseil régional d’Ile-de -France en partenariat avec l’association Les Oranges.

 

Nous serions heureux de vous recevoir lors de cette représentation. N’hésitez pas à me contacter par téléphone au 06 61 54 42 18 ou par mail communication@erinna.org

 

En vous remerciant par avance de votre attention et de votre retour,

 

Sincèrement vôtre,

 

Joanne Furlan

Chargée de communication

Compagnie Erinna

0661544218

communication@erinna.org

www.erinna.org

 

Contact courrier :

Maison des Associations

206, quai de Valmy

BP 65

75010 Paris

tel : 01 43 47 00 84 ou 06 11 61 87 31(Anastassia Politi)