Un appel urgent de l’ACO pour la reconstruction d’un hôpital de Gaza mis hors service par les frappes israéliennes.

Dimanche des Rameaux, le 13 avril 2025 tôt le matin, alors qu’il faisait encore nuit, l’hôpital anglican Al-Ahli Arab de Gaza a reçu un ordre d’évacuation puis a été frappé par des missiles israéliens. Depuis le début du conflit le personnel de cet hôpital soigne et sauve des centaines de vies dans des conditions extrêmes. Les dégâts sont importants et ont mis l’hôpital hors service. Cependant tout est fait pour le remettre en état au plus vite et pour accueillir à nouveau les nombreux patients qui cherchent du secours. D’ailleurs, le personnel soignant reste aux côtés des patients évacués et poursuit déjà les soins du mieux possible.

Sa directrice, Mme Suhaila Tarazi, et le diocèse anglican de Jérusalem, font appel à notre soutien pour reconstruire l’hôpital, remettre en état le matériel médical, rouvrir tous les services et permettre la reprise complète des soins.

Merci pour votre générosité en cette période critique :

Vous pouvez faire un don en ligne sur notre site en vous rendant sur cette page et en indiquant simplement dans votre message “Gaza” : cliquez ici.

Vous pouvez également envoyer un chèque à l’ordre de l’ACO, au 7 rue du Général Offenstein, 67100 Strasbourg, en indiquant au dos du chèque “Gaza”.

Vous pouvez faire un virement bancaire direct en indiquant “Gaza” sur le compte suivant de l’ACO :
IBAN : FR76 1027 8010 8300 0106 1614 579
BIC : CMCIFR2A

Message du diocèse anglican (réseaux sociaux) en date du 15 avril 2025

Malgré l’attaque israélienne inadmissible par des missiles contre notre hôpital anglican al-Ahli le dimanche des Rameaux, la directrice Suhaila Tarazi rapporte que notre personnel courageux travaille 24 heures sur 24 pour rétablir des services médicaux complets, il a déjà commencé à recevoir les blessés qu’il est en mesure de traiter.

Elle écrit : “Merci pour vos messages sincères et votre soutien indéfectible pendant cette période difficile… Malgré les destructions, notre équipe dévouée travaille sans relâche pour rétablir les services essentiels et continuer à fournir des soins à la communauté.

Au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, al-Ahli reste une ressource vitale pour la ville de Gaza et la région nord, et nous nous engageons à poursuivre nos activités au mieux de nos capacités. Votre solidarité, vos prières, vos pensées sincères et vos paroles aimables sont une source de force pour nous tous ici. Nous apprécions profondément votre intérêt et votre soutien.

Le diocèse de Jérusalem planifie déjà la reconstruction des bâtiments détruits de l’hôpital, et l’archevêque Hosam lancera bientôt un nouvel appel à ceux qui souhaitent contribuer à ces efforts de reconstruction. En attendant, nous vous invitons à soutenir notre mission chrétienne de guérison dans la bande de Gaza déchirée par la guerre”.

-o-

Pour en savoir davantage, voir :

  1. Les communiqués du diocèse anglican de Jérusalem, de l’UEPAL et de l’EPUDF, du COE, des informations de divers médias sur cette page.

  2. Des informations générales sur l’hôpital anglican Al-Ahli Arab de Gaza, sur la page de notre premier appel d’urgence de mars 2024.

  3. Une vidéo diffusée par l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé / WHO, avec l’interview de deux médecins :

    a) Dr Taha Abu Shawish : “Après le bombardement de l’hôpital Al-Ahli et la destruction complète du service d’accueil et d’urgence, le système de santé a été complètement mis hors service. En l’absence d’options de soins de santé, le nombre de blessés et de patients a augmenté. De plus, avec la fermeture des frontières et l’absence d’entrée pour toute aide médicale, le seul hôpital qui dessert les habitants du nord de la ville de Gaza est complètement hors service”.

    b) Dr Fadl Naeem, directeur par intérim : “Nous avons procédé à une évaluation préliminaire des dégâts, qui sont très importants. Il nous faudra des semaines pour remettre les lieux en état, voire des mois dans certaines parties. Un problème majeur se pose dans les services de radiologie et de laboratoire, car les équipements endommagés ne peuvent être remplacés dans la bande de Gaza en raison du blocus qui y est imposé. Il n’y a pas de pièces de rechange, même pour certains équipements qui peuvent être réparés”.

Action Chrétienne en Orient

Retour à l’accueil